La Fédération Patronales des Diamantaires et Orpailleurs de Guinée (FEPADOG) a depuis le 6 août dernier un nouveau président. Son nom, c’est El hadj Bouna Keita. Il a été élu lors d’un congrès du Conseil National des organisations Patronales de Guinée (CNPG) qui s’est tenu dans un réceptif de la place.
Cette élection qui a été supervisée par une commission du Conseil National des organisations Patronale de Guinée a, selon les initiateurs, pour objectif « la mise en place lors de l’Assemblée générale du bureau exécutif de la dite fédération et des 23 autres fédérations patronales qui lui sont affilées. »
Selon la présidente de la dite commission, Hadja Aissatou Baldé, ledit congrès de leur corporation a une importance capitale : « Le congrès que sommes nous entrain de faire va se dérouler dans les autres fédérations. Et, à partir de l’instant vous êtes reconnus dans la fédération nationale. Mais je vous conseil d’aller vous enregistrer au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. »
Poursuivant, il mis un accent particulier sur le fait que les femmes ne doivent être marginalisées dans le bureau exécutif de la Fédération Patronale des Diamantaires et Orpailleurs de Guinée.
Pour le nouveau président et PDG de Bouna BATEX CORPORATIONS, El hadj Bouna Keita « heure du changement a sonné au sein de cette corporation. »
Il a par ailleurs demandé à l’ensemble des Diamantaires et Orpailleurs de s’unir et de conjuguer un même verbe. Car, dira t-il, il y a un lendemain meilleur qui arrive pour le bonheur de tous les membres de leur corporation.
Il s’est engagé à défendre les intérêts des uns et des autres, avant d’inviter tout le monde à soutenir El hadj Mamadou Sylla qui, selon lui se bat et que son combat est reconnu par le Bureau International du Travail (BIT).
Voici la liste des membres du nouveau bureau exécutif
1 Président EL HADJ Bouna Keita
2è vice-président : el hadj Ousmane Kouyaté
2ème Vice-président. MORY SOUMAILA NABE
2ème vice-présidente charge de la vente et de la commercialisation : N’Sira Kourouma.
4- El hadj Mamadi Condé, 1 er trésorier
5- Mory Souaré, 2ème trésorier
6 Lansana Diaby charger a l’organisation
7 Fodé Sékou Souaré secrétaire
8 Mimi Sacko chargée à la promotion féminine.
9 Abdoulaye Diallo
10 Alpha Yaya Doukouré
11 Moriba Kourouma
12 Lamine Sano
13 Lansana Cissé
14 Mohamed Sanoussy BAH
15 Yakouba Koma
16 Ahmadou Cissé
17 Lancinet Dioubaté
18Aziz Diawara
19 Diakité Ibrahim10
20 Alpha Mamadou Diallo
21 Lamine Nabé
22 Fakemo 9 Camara
23 Mohamed Sanoussy Bah
A signaler que cette élection d’El hadj Bouna Keita intervient après le décès de l’ex-président de la corporation, El hadj Lamine Cissé.
Kèlètigui Camara