L’Union des Cœurs et des Esprits pour la Réélection du Pr. Alpha Condé (UCERPAC) est la nouvelle structure politique qui vient d’être créée pour l’accompagnement du Président de la République dans ses actions et ses idéaux de rendre la Guinée, un pays émergent.
Cependant, notre Rédaction a rencontré récemment, la présidente de ladite structure, Mme Mama Tady Condé, afin de nous mettre en évidence, la vocation, les projets de sa structure. Lisez l’intégralité de cette interview….
Svp ! Veuillez vous présentez à nos nombreux lecteurs !
Je suis Dame Mama Tady Condé, fonctionnaire parlementaire depuis 1996 en disponibilité à partir de cette année, pour un an. J’ai fondé pas mal de structures à commencer par la société EMACO (Etablissement Mandé Cono SARL) ; l’ONG UCERPAC (Union Citoyenne pour l’Education, la Réinsertion Pérenne par l’Action Communautaire) ; l’ONG FONTACH (Fondation Tady Condé pour l’Humanitaire) et enfin, je viens de mettre en place une structure à la faveur du président de la république, l’UCERPAC (l’Union des Cœurs et des Esprits pour la Réélection du Pr. Alpha Condé. Une structure basée à Coléah et qui compose des jeunes cadres du quartier du même nom.
Pourquoi avez-vous décidé de mettre en place, l’UCERPAC ?
C’est pour contribuer à sauvegarder les acquis du Professeur Alpha condé et à plébisciter sa réélection en octobre 2015. Parce qu’on a vu tous, les actes qu’il a posé depuis son investiture. Des infrastructures routières dont l’axe Conakry-Coyah ; des infrastructures hôtelières comme Plaza Diamant, des infrastructures éducatives, sanitaires en passant par l’énergie. L’exemple frappant est le barrage hydroélectrique de Kaléta qui fournit actuellement à la capitale et autres, du courant 24H/24. Cela nous suffit vraiment de croire en Alpha Condé. Les exemples sont multiples donc, pourquoi ne pas suivre un tel président qui n’a qu’un seul souci, offrir une vie décente à son peuple.
Je signale que je ne suis pas une militante de dernière heure, je suis une militante de première heure du Parti de Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG). C’est depuis que je faisais la 11ème année en 1991. Jusqu’en 2007, j’avais encore quelques memos que le Professeur Alpha Condé faisait. Je retiens d’ailleurs jusqu’à présent un de ses titres, « le poisson commence à pourrir par la tête ». Malheureusement en 2007, j’ai perdu beaucoup de ces memos quand notre maison avait pris feu.
En tant que femme politique du pays, quels messages adressés au camp adverse du parti au pouvoir. Je veux parler de l’opposition qui a aussi un rôle à jouer dans le processus démocratique du pays ?
C’est une question pertinente ! D’abord, qu’elle comprenne qu’on n’est pas des ennemis, nous sommes tous des guinéens. Qu’elle accepte de venir dialoguer autour de la table avec le pouvoir afin de trouver un terrain d’entente. Car, la Guinée est une famille.
Ceux qui veulent adhérer au RPG, qu’ils viennent. On connait, il y a certains qui sont indécis. Il fut un moment, l’UFR avait maitrisé tout Coleah mais aujourd’hui, c’est le contraire. Chaque jour, j’enregistre plus d’une cinquantaine d’adhésions à notre association à la faveur du RPG. Même présentement, il y a plus vingtaine de jeunes du quartier surnommé « GNARI WADA » qui a fait allégeance. C’est pour dire que beaucoup commencent à comprendre que le RPG est le seul parti qui peut nous sortir de l’ornière.
Je suis dans RPG par conviction. Je n’étais pas tranquille au pays mais, j’ai pris simplement une année pour m’occuper de ce mouvement. J’ai renoncé à tous mes voyages, nous faisons nos activités sur fond propre sauf quelques personnes de bonne volonté qui nous assistent. C’est pour dire donc que l’UCERPAC accompagne le Président Alpha Condé par conviction et les membres issus des différentes communes de la capitale me portent confiance. Je vous signale que l’UCERPAC a ses antennes dans tous les coins de la capitale.
Votre baptême de feu a été une réussite au Palais du Peuple. Parlez-nous un peu de cet évènement
Je précise que ça été organisé le dimanche 14 Juin dernier placé sous le Haut Patronage de Monsieur le Gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara. Ça été une grande réussite et ça fait des échos à Conakry. Nous avons organisé cet évènement à travers un projet intitulé : « le Lait à l’Ecole » qui consistait à récompenser les meilleurs élèves de la capitale. Pendant plus d’un mois, nous avons eu des séances de travail avec toutes les cinq (5) DCE de Conakry. Au cours de cet évènement, nous avons décerné 13 Prix et c’est la commune de Matam qui a bénéficié le gros lot.
Cet évènement a connu une forte mobilisation des membres du gouvernement dont les ministres de la Fonction Publique, Sékou Kourouma et de l’Action Sociale, Sanaba Kaba ainsi que les hauts responsables du RPG comme son secrétaire général, Saramady Kourouma etc….
Je tiens à remercier sincèrement le ministre des Postes Télécommunications, de la nouvelle Technologie de l’Information, Oyé Guilavogui qui a vraiment cru en ce que nous faisions.
C’est pourquoi d’ailleurs, nous avons organisé un évènement le 25 juillet dernier à Coleah, pour honorer ces personnes devant le peuple de Guinée à travers des satisfecits nommés « Prix d’Excellence Alpha Condé » dont le premier a été décerné au Prof. Alpha Condé ensuite, huit (8) ministres ont été honorés plus le Gouverneur Soriba Sorel qui a été d’ailleurs mon Professeur et quelques cadres qui nous ont vraiment assisté.
Quelle est la particularité de l’UCERPAC ?
D’abord, notre souhait, c’est d’installer le 11 Octobre prochain, le Pr. Alpha Condé dans son fauteuil et ça sera fait par la grâce de Dieu. Mais nous, ne se limitons pas là. Au-delà de tout, nous allons réunir tous les jeunes de Coléah pour en faire à un groupement d’intérêt économique. C’est pour dire qu’à part la politique, nous intervenons aussi dans divers secteurs comme l’éducation, le reboisement dans les régions comme Kindia, l’assainissement, la culture, le sport etc…. C’est notre manière d’accompagner le président. Si on aime une personne on doit l’aider dans ses actions.
Votre mot de fin !
Que Dieu nous sépare maintenant de cette maladie Ebola ! Honnêtement, que le Pr. Alpha sache que l’UCERPAC est là pour lui avant pendant et après tout. C’est pourquoi nous avons le slogan « La Guinée 2bout pour l’Emergence » et le chiffre (2) signifie, deuxième mandat.
Propos recueillis par CAMARA Fodé Sita