DALEIN-GAOUAL-THIANGUEL, que cherchent ces trois villes guinéennes dans la liste d’appellation des leaders politiques de l’U.F.D.G ? Est-ce un fait du hasard ou une volonté nettement exprimée de garder encore ces noms de ville afin de porter une ville au dessus d’une autre ?
En politique, si on ne peut pas se passer d’un additif au sein de la liste de notre appellation, que d’épouser singulièrement le nom d’une ville, on ferait mieux d’épouser un nom où toutes les villes se reconnaissent. Pour une lecture politique relativement plus équilibrée, il serait impératif pour ce trio de l’U.F.D.G, de penser à une nouvelle nomenclature plus rassurante, plus généraliste et plus globaliste. Une nomenclature prenant en compte toutes les villes que composent les 33 préfectures de la Guinée.
Si j’étais du navire U.F.D.G, il y a longtemps on serait passé d’Elhadj Mamadou Cellou DALEIN Diallo à Elhadj Mamadou Cellou GUINEEN Diallo, de Ousmane GAOUAL Diallo à Ousmane GUINEEN Diallo et de Souleymane THIANGUEL Bah à Souleymane GUINEEN Bah. J’ai une certitude mathématique que vouloir accepter de garder le nom d’une ville au sein de la nomenclature de son appellation suffit largement pour prédire les couleurs des priorités d’une future direction présidentielle de l’accepteur. Si la charité bien ordonnée commence par soi-même, moi je pense qu’en politique, cette charité doit être transversale et équiprobable. Toutes les villes doivent avoir les mêmes chances de traitement politique. Pour cette équiprobabilité de chance des villes, il serait très difficile pour un esprit critique et systématique de réaliser et d’admettre sa faisabilité si le demandeur de porteur du futur flambeau de la république et son entourage proche vont jusqu’à accepter de se faire distinguer volontairement par le nom d’une seule ville parmi des milliers de villes.
Politiquement et sociologiquement, Cellou Guinéen Diallo (C.G.D) est trois fois hélas à Cellou Dalein Diallo (C.D.D). Scientifiquement, numérologiquement, philosophiquement et synchroniquement, C.G.D= 676 est sept fois hélas à C.D.D=666, Bingo !
Qu’on ne me dise pas que ces appellations sont celles acquises au baptême ou lors du cursus scolaire ! Car, je répondrais très gentiment et très poliment que même un nom de famille se change à plus forte raison un rajout identitaire. Le garder donc, c’est le cautionner. Si à travers une liste d’appellation, une partie du pays s’intègre et une autre se désintègre, on peut être sûre d’avoir une nomenclature démobilisatrice que mobilisatrice.
Pour finir, je pense et dis ceci : Si la vision politique est en contradiction avec notre liste d’appellation, on peut être sûre d’agir comme un certain Ousmane Gaoual Diallo, que je souhaiterais renommer Ousmane Guinéen Diallo, qui pense que la politique commence par la violence verbale, se construit par l’agression physique et se termine par un jeu de cache-cache.
Pr. Guillaume Hawing, Conférencier d’Honneur.
Précédent Suivant | |