L’ancien président guinéen de la transition est actuellement en séjour aux États-Unis d’Amérique à la conquête d’une santé qui a été perturbée par le tragique accident qu’il a eu dans sa résidence à Addis- Abeba, en Éthiopie, le vendredi 17 octobre dernier.
Ce jour, face à la gravité de ce surprenant accident, la présidente de la commission de l’Union Africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma et son staff paniquent. Les uns ont demandé l’évacuation du général Sékouba Konaté dans un pays de l’Occident, les autres ont estimé qu’il n’avait pas assez de force pour supporter un long voyage. Finalement, les autorités de l’UA ont décidé de l’évacuer au Nairobi, au Kenya, le lundi 20 octobre 2014 où le général passera plus d’un mois dans une clinique avant que sa femme Mariama Sakho Hall Konaté ne se rende à son chevet le 29 novembre 2014 pour constater son état.
Le mardi 9 décembre 2014, Mariama décide de ramener le père de Jeannette Bassoum dans la Caroline du Nord, chez l’Oncle Sam, pour lui assurer un bon traitement. Là-bas, il sera admis dans l’UNC Health Care Hospital de Chapel Hill pour qu’il recouvre le plus rapidement que possible toute la plénitude de sa santé.
Pour cela, « El Tigre », pour les intimes, recevra des soins intensifs dans le Centre qui s’occupe des brûlures dans cet hôpital, l’un des plus spécialisés dans ce genre de cure aux Etats-Unis. Après plusieurs examens médicaux, les médecins et chirurgiens reprendront tout ce qui a été fait à Nairobi en procédant à une série d’interventions chirurgicales.
Ainsi, d’une opération chirurgicale à une autre, la reconstitution progressive de la peau des parties du corps qui ont été brulées est réussie comme prévue par les médecins.
Petit à petit, le grand colosse au gabarit de déménageur se remet sur pied, reprend forme et redonne le sourire à son entourage.
A n’en pas douter, celui qui a mis fin à plus d’un quart de siècle de pouvoir militaire en Guinée est aujourd’hui en état de convalescence. Toutes les complications épidermiques que les docteurs ont relevées à son arrivée à Raleigh dans la Caroline du Nord ont été corrigées.
Un véritable combat qu’a livré Mme Mariama Sakho Hall Konaté pour aider le Haut Représentant de l’Union Africaine chargé de l’Opérationnalisation de la Force Africaine en Attente de retrouver sa forme et son élégance d’antan.
Joint par téléphone, l’un des meilleurs militaires de tous les temps de la Guinée, rassure qu’il va mieux grâce à son épouse Mariama Sakho qui s’est privée de sommeil et de tout pour faire le pied de grue à l’hôpital afin de s’assurer de la bonne qualité du traitement reçu par son mari. Le général Konaté promet également de donner une interview dès que son état de santé le permettra.
N’eut été la détermination de cette femme à sauver son mari, le pire ne serait pas évité. Tant l’accident fut grave.
Ne dit-on pas que derrière un grand homme, il y a toujours une grande dame ?
Bangaly Condé « Malbanga », correspondant aux Etats-Unis