Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est très en colère vis-à-vis des mouvements de soutien pour la réélection du président Alpha Condé. Pour le Dr Fodé Oussou Fofana, les animateurs des mouvements de soutien sous Conté, comme MOSALAC, COSALAC sont ceux-là qui créent aujourd’hui des mouvements fantômes comme CRAC….
«J’entends aujourd’hui parler des mouvements de soutien, on les appelle « Business RPG- Arc-en-ciel ». Quelqu’un réfléchit la nuit, il se lève le matin, et crée le «Mouvement Alpha 2020», « Alpha 2025 », « CRAC »… Tous ces animateurs n’aiment pas leur président. Ils veulent juste son argent. Cela ne sert à rien. Quand quelqu’un crée « Mouvement Djokken Alpha » à Labé parce que, personne ne rejoindra Alpha à Labé. Que cela soit clair, tout le monde le connait. M. Alpha Condé ne tire pas les leçons. Les mêmes individus qui animaient des mouvements de soutien au temps de feu général Lansana Conté sont les mêmes aujourd’hui, qui créent d’autres mouvements de soutien. Ils n’ont fait que changer de nom. Hier, c’était COSALAC, MOSALAC. Aujourd’hui, on entend CRACet même Cérélac (les céréales). Ils sont là. Eux, qui ont trompé Lansana Conté sont ceux-là même qui trompent M. Alpha Condé. Vous voyez des panneaux à travers la ville, des banderoles jaunes. Mais le président de la délégation spéciale de Dixinn, M’Bemba Bangoura doit comprendre que la commune de Dixinn sera dans les mains de l’UFDG. J’entends souvent des gens qui ont peur dire : « un coup K.O ». Un coup K.O pour quelqu’un qui ne peut pas être au second tour ? Dans un pays où un président, qui a connu au cours de son mandat de cinq ans, la pauvreté, la misère, Ebola, les enfants n’ont pas étudié, les fidèles musulmans ont été empêchés d’aller à la Mecque, un président qui n’a pas respecté ses promesses, un président qui se débarrasse de tous ses anciens alliés avant même l’élection suivante, vous avez écouté Papa Koly Kourouma, ministre-conseiller à la présidence, il a lancé le défi au président de le démettre. Jusqu’à présent, il n’a pas été démis.»
« Une élection, ce n’est pas l’amusement. On perd un scrutin, c’est parce qu’on a été incapable de contrôler le processus. On ne peut pas perdre l’élection cette année. J’ai dit qu’on gagne et on gagne. Cela dépend de l’engagement et de la détermination. Nous allons investir tous les bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national. Les députés seront déployés sur le terrain, nos responsables également. Nous connaissons la politique de M. Alpha Condé. Nous savons qu’il a peur. Il n’y a pas un parti qui a peur comme le RPG-Arc-en-ciel. En cas des élections propres, M. Alpha Condé ne sera pas au second tour.