Les transhumances politiques se font généralement à la veille des élections. La veille de la prochaine présidentielle n’y fait pas exception. L’exception c’est la grande traite des opportunistes de tout poil qui promettent un « coup KO » dès le premier tour de la présidentielle.
Ces Sékoutouréistes, Contéistes, Dadiistes, Sékoubaistes, et maintenant, Alphaistes, sont à la tête des établissements publics ou des entreprises privées. D’autres ne représentent rien ou presque. Mais sont de véritables opportunistes professionnels. Ils sont si nombreux que le RPG, le parti qui présente la candidature d’Alpha Condé ne connait pas leur nombre. Quand nous nous sommes intéressés à la question, la réponse de notre interlocuteur laissait entrevoir que « les mouvements de soutiens et autres » sont gérés ailleurs.
Et pourtant Alpha Condé qui se bat comme un beau lion sur le terrain-contrairement à ses adversaires- pour se faire réélire pouvait bien se passer des « grilleurs d’arachide » qui, en réalité, ne défendent que leurs sandwichs. Par leurs soutiens ils gagnent gracieusement des marchés de l’Etat qu’ils exécutent mal. Et surtout espèrent bénéficier des dividendes de la réélection. Satisfaire ses innombrables « parrains » pourrait mettre le président Condé dans une sorte de quadrature du cercle, s’il était réélu. C’est le moins qu’on puisse dire.
Ibrahima S. Traoré