Huit candidats se sont présentés dans le délai, trois fois moins qu’en 2010, peut-être à cause de la caution de 800 millions. On est étonné de ne pas voir certaines candidatures, notamment celle de Jean-Marc Téliano, qui prétendait que même si la caution était fixée à un milliard, il se présenterait, pas de problème pour lui, mais il a eu des pépins. On ne l’a pas vu. Manque de sous ? Ensuite, on est étonné de ne pas voir la candidature du plus grand porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, dont l’objectif affirmé était de briguer à cor et à cri la présidence. On ne l’a pas vu, non plus. On est peu étonné de ne pas voir la candidature de Jean-Marie Doré, qui aurait cédé la place aux jeunes loups sous pression des sages de la Forêt, alors que cette Forêt a présenté trois candidats, peut-être que s’engager encore une cinquième fois à pertedans cette cacophonie ne vaut pas la peine.
Sur les huit candidats inscrits et sans aucun défaut :
Le premier sur la liste, le numéro 1, est Papa Koly Kourouma. Ce concurrent qui nous vient du sud-est n’est pas à son coup d’essai. Il aime le terrain et connait la distance. La pluie sera son gros désavantage. Lors de la dernière course, il avait complété le quinté derrière Alpha, Cellou, Sydia et Kouyaté. Depuis, sa musique est à demi-teinte. Il est d’une écurie de la Forêt redoutable en son temps, mais dégarnie de nos jours. Les changements de driver et la chute de son joker(Dadis) disqualifié, pourrait être un sérieux handicap et il sera surtout gêné au départ par deux autres concurrents de la région. Avec une bonne course, il pourrait se glisser encore dans le quinté, pas plus. Pourrait-il sauver la mise ? Cote : 1/5.
Le numéro-2 sur la liste, Alpha Condé, le tenant du titre est le concurrent à battre. Lors de la dernière édition, sans trop d’expérience et tardif, il avait une distance à rendre, mais avait profité des erreurs monumentales des autres challengers. Cette fois, il a acquis une certaine expérience et le terrain lui est favorable sur sa distance de prédilection et surtout s’il pleut. Il s’est entraîné sous la pluie et sur ce terrain pendant plus longtemps et semble avoir une longueur d’avance sur ses adversaires. C’est l’archi-favori du lot par le dégarnissement des autres écuries, dont les transfuges peuvent lui apporter des informations importantes sur les tactiques de ses adversaires. A moins d’une chute, il devrait remporter. Cote : 1/1.
Le numéro 3 est Sydia Touré, très constant et redoutable outsider qui peut servir de lièvre, s’il court pour un autre. Lors de la dernière édition, n’eût été un faux pas dans la ligne droite, gêné par les deux concurrents de tête et enfermé dans le peloton, il n’avait pas pu trouver la sortie et s’était contenté de la troisième place. Les commissaires de la course n’avaient pas pris ses revendications d’obstruction en compte. Le temps de réparation des erreurs de la course précédente a été long et laborieux. Il a repris un peu tardivement les entraînements et sera gêné par le terrain collant et la pluie. Attentif, il profitera de la moindre incartade des autres concurrents pour surprendre ou pour se hisser à une troisième pour le tiercé, mais attention à lui, il est capable d’un coup d’éclat. Cote : 1/3.
Le numéro 4 est Cellou Dalein Diallo, le challenger le plus redoutable, surtout dans la montée des contreforts du Fouta, un parcours périlleux pour tous les concurrents, un terrain qu’il connait comme la paume de ses mains et devrait prendre la tête. Lors de la dernière compétition, il avait longtemps fait illusion en menant la course jusqu’à mi-parcours, mais il avait été enfermé dans le peloton et n’avait pas pu se dégager sur la ligne droite, alors qu’il était bien allant. Si les mêmes conditions de course se répétaient, il sera encore gêné parbeaucoup d’adversaires, qui peuvent se liguer contre lui. Mais attention, en cas d’éclatement du peloton et s’il ne commet pas les mêmes erreurs qu’en 2010, il pourrait profiter la mêlée et se hisser devant. Cote : 1/2.
Le numéro 5 est Faya Millimono, le candidat surprise et le plus jeune, qui a dû batailler très fort pour se qualifier avec la caution. Il a une volonté hors du commun et une prétention admirable à se mettre dans le starting-block d’une course où il n’est que tocard. Aucun des autres coureurs de sa catégorie n’a osé risquer la qualification à cause de la caution rébarbative de 800 millions, sans compter les frais de campagne qui vont nécessiter plus. C’est un trouble-fête pour gêner les favoris. On aimerait bien savoir pour il court et quel sera son rôle tactique dans cette course pour mettre les bâtons dans les roues des autres candidats, surtout de la Forêt. Avec trois candidats, cette région risque de s’emmêler les pinceaux. Même si sa prétention est débordante, cette course ne lui servira que de coup d’essai, mais pas beaucoup ne pensent que ce sera un coup de maître. Avec un bon parcours, il peut prétendre à une sixième ou septième place. Pourrait-il sauver la mise ? A revoir. Cote : 1/7.
Le numéro 6 est Tounkara Georges Faragué. Pas très connu dans les quintés, mais il vient de remporter un titre très honorable chez les réclamés au Lions-club. Son coup d’essai dans cette catégorie lui permettra de mesurer la température en vue des prochaines échéances de 2020, quand nombre des concurrents actuels seraient en fin de carrière. C’est un concurrent très prometteur. Son peu d’expérience sera en sa défaveur. Mais avec un parcours favorable, il peut chiper une cinquième place à Papa Koly ou se contenter d’une sixième place. Pourrait-il sauver la mise ? A revoir. Cote : 1/6
Le numéro 7 sur la liste est une dame du PEG (parti des écologistes de Guinée), Marie-Madeleine Djoubaté. Le PEG d’Oumar Sylla a l’objectif le plus noble et le plus utile pour l’humanité a présenté une illustre inconnue. Elle a remplacé de pied levé le titulaire devenu vieux, malgré tout, c’est un peu trop tôt. Si la candidate du PEG fait honneur aux femmes de Guinée, elle n’est pas des plus connues de la plupart d’elles et même des hommes, à majorité machistes. Son manque d’expérience dans une course qui est la chasse gardée des hommes dans un pays à mentalité machiste ne la favorise, et ceux-ci ne lui feront certainement aucun cadeau. Son manque d’expérience et de notoriété sont contre elle. C’est pour elle une course pour l’honneur. Avec la chance, elle pourrait titiller Faya et Gandhi. Pourrait-elle sauver la mise ? Cote 1/8.
Le numéro 8 et candidat in extremis sur la liste est Lansana Kouyaté. Il était le chouchou en 2010, mais pas le favori. L’échec l’avait bien marqué à la quatrième place, alors qu’il espérait mieux. Il avait failli jeter l’éponge, mais par orgueil, il est revenu après un long stage à l’extérieur pour se remettre au vert. Il s’est très peu entraîné et sa forme est incertaine. Le terrain collant est nouveau pour lui. Il sera quelque peu dépaysé, mais son expérience va jouer pour lui. L’accueil chaleureux de ses militants à son retour l’a quelque peu dopé, mais cela suffirait-il pour prétendre venir bousculer les favoris ? A la rigueur, une place dans le quarté pour sauver la mise, pas plus. Cote : ¼
Le résultat de cette course sera probablement 2-4-3-8-1-6-5-7. Ce classement virtuel sera-t-il confirmé ? Réponse, après le premier tour.
Guineenews