Dans l’après-midi de ce samedi 5 septembre, l’Union des Forces Démocratiques (UFD) a tenu un congrès extraordinaire au Palais du peuple. Avec comme ordre du jour: l’opportunité de participer au scrutin du 11 octobre prochain et l’examen des textes légaux.
Le président de l’UFD, Mamadou Bah Baadiko a tenu à rappeler le contexte qui a prévalu à la tenue de ce congrès extraordinaire: » Nous avions tenu notre 4ème congrès au mois de juin dernier. Mais, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait des gens qui étaient venus pour s’emparer du parti et le dynamiter. C’est pourquoi, nous avons pris des dispositions pour sauvegarder ce parti qui a été créé depuis 1991. Nous avons pris des sanctions disciplinaires allant de l’exclusion à la suspension de certains membres ».
Se prononçant sur le déroulement du dernier dialogue, M. Baadiko précise: »nous n’avons pas l’espoir d’obtenir des élections incontestables pour permettre à la Guinée de sortir de l’ornière. Nous avons dit que dans ces conditions, nous ne pouvons pas aller aux élections. Nous sommes un parti indépendant et un parti d’opposition politique. Nous n’avons aucun engagement avec un quelconque parti politique. Nous n’avons pas de compte à rendre à nos adversaires. »
Par rapport à l’Alliance que l’UFD devrait tisser avec un parti pour les prochaines présidentielles, M. Baadiko est catégorique: » Toutes les options sont ouvertes malgré les rumeurs malveillantes qui courent. Je tiens à déplorer que l’opposition guinéenne n’a pas été à la hauteur des attentes de la population car elle n’a pas été capable de présenter un seul candidat et nous allons en tirer les conséquences. Et si on est une opposition responsable, on n’envoie pas à un parti politique un SMS pour venir signer une alliance. »
El Hadj Mohamed Koula Diallo