1) 2015 : Un nombre dont la somme des chiffres donne 8 (2015= 2+0+1+5=8) ;
2) ELECTION : Un mot dont la somme des chiffes donne 8 (ELECTION=E+L+E+C+T+I+O+N=8lettres) ;
3) CAMPAGNE: Un mot dont la somme des chiffres donne 8 (CAMPAGNE=C+A+M+P+A+G+N+E=8lettres) ;
4) CANDIDAT : Un mot dont la somme des chiffres donne 8 (CANDIDAT= C+A+N+D+I+D+A+T= 8lettres) ;
5) 8 : huit candidats.
Constat et interrogation: 11 octobre 2015, est-ce une élection dédiée au chiffre 8 ? Est-ce une élection de toutes les coïncidences ?
Election de 2015, contrairement à celle de 2010, ce n’est pas une élection de guerres de projets de société, c’est plutôt une élection de confrontation entre Bilans-Perspectives et projets de société. La mouvance dans la peau de Bilan-Perspectives et l’opposition dans la peau de projet de société.
Il est bien beau que les uns et les autres s’invitent dans les débats contradictoires sur les projets de société, comme le souhaite aujourd’hui Dr Fodé Oussou , Directeur de campagne de l’U.F.D.G, faire un face-à-face sur les projets de société avec Dr. Kassory Fofana, Directeur de campagne de la mouvance présidentielle. Je voulais simplement rappeler qu’on ne doit pas perdre vue, qu’entre les camps : chercheurs de pouvoir et possesseur de pouvoir, le débat n’a pas que pour nom ‘’PROJET DE SOCIETE’’. Un bilan n’étant pas un projet, donc le débat pourrait avoir d’autres couleurs que celle de la confrontation uniquement des projets de société.
Dans ce forum, beaucoup souhaitent limiter le niveau du débat ou de la contradiction sur uniquement le projet de société des formations politiques. Quand on veut poser les mêmes questions aux chercheurs de pouvoir et aux détenteurs de pouvoir, je doute fort qu’on ait les bonnes réponses. Insister uniquement sur les projets de société, j’ai pour désagréable impression que c’est fixer, orienter et limiter la question à l’opposition. Les bonnes questions seraient à mon avis : Qu’est-ce qui est fait ? Qu’est-ce qui reste à faire ? Qu’est-ce qui sera fait ? Quelles sont les priorités ? Quelles sont les perspectives ? Quelles sont les visions à court terme ? Quelles sont les visions à moyen terme? Quelles sont les visions à long terme ? Voici, à mon avis, huit bonnes questions où chacun des huit candidats pourrait trouver son compte et pourrait défendre avec aisance et brio.
Un bilan n’étant pas un projet, si Dr. Oussou Fofana souhaite un débat dont le domaine de définition se résume au « Projet de Société », moi je pense qu’il souhaite le(débat) faire avec un chercheur de pouvoir et non un détenteur de pouvoir. Un détenteur de pouvoir, candidat à sa propre succession, ne fera jamais un débat sans parler de bilan, à moins qu’il soit sans bilan.
Fixer le domaine de définition des contradictions de notre forum d’échanges ou d’un éventuel débat politique uniquement au projet de société, c’est piéger la contradiction ou le débat. Une contradiction dans un forum ou dans un débat politique se veut diverse et variée. Elle doit rappeler le passé (bilan), parler du présent et annoncer les couleurs du futur (projet de société ou perspectives).
Pr. Guillaume Hawing