Le lieutenant-colonel à la retraite de l’armée guinéenne Jean Dougo Guilavogui, par ailleurs secrétaire général du syndicat national des militaires retraités et veuves de Guinée (SNMRVG)), a été mis aux arrêts samedi dernier à son domicile et conduit au PM3 de Matam, a appris MEDIAGUINEE de source généralement bien informée.
Son avocat Me Salifou Béavogui, contacté par la rédaction, n’a pas voulu faire de commentaire.
« Oui mais je préfère faire une communication sur ce dossier à partir de 10 h30. Rappelez-moi à ce moment et on en parlera en profondeur », a-t-il dit au bout du fil.
Si l’on ignore le mobile réel de l’arrestation de ce colonel, on sait tout de même qu’il se présente ces derniers moments comme le défenseur pur teint des 4300 militaires retraités. Il ne cessait de proférer des menaces à l’encontre du pouvoir « si les mesures d’accompagnement ne sont pas payées dans le délai. »
Le 22 août dernier, au cours d’une conférence de presse, l’ex-colonel avait accusé les autorités de n’avoir pas payé leurs indemnités d’une valeur de 15.503 dollars us par retraité, soit plus de 118 millions de francs guinéens
« Nous sommes fatigués d’attendre. Et la patience a des limites. Quoiqu’ils fassent, quoiqu’il en soit, nous marcherons pour réclamer nos droits. Nous préférons marcher et être massacrés pour mémoire d’histoire que de reculer. Nous marcherons vaille que vaille jusqu’à la mort ou la victoire finale», a-t-il menacé.
Et récemment, il a adhèré avec tout le syndicat à l’UFR, parti de l’opposant Sidya Touré, selon la cellule de com de cette formation politique.
Alpha SOUMAH
in mediaguinee.com
|