Entre le Président Alpha Condé et ses alliés qui n’a pas respecté les engagements pris en 2010 ? Le leader du RGP, Bouna Kéïta est sortie de sa réserve, dimanche 27 septembre, lors d’une rencontre politique au siège du RPG – Arc-en-ciel, à Matoto.
Avec son franc parler habituel, « le candidat le plus heureux de la présidentielle de 2010, pour avoir choisi très tôt le camp de la victoire », dit-on de lui, a reconnu que le Président Alpha Condé ne doit à aucun de ses alliés, auxquels il a tenu toutes ses promesses.
Prenant l’exemple sur sa personne, Bouna Kéïta, évoluant dans les affaires, a annoncé que son usine débutera bientôt, après l’obtention d’une licence pour l’ouverture d’une Banque (BCI Ndlr). Cela, parce qu’il est un homme d’affaire, et c’est ce qu’il a demandé au Président de la République.
Par contre, ce sont les alliés qui ont trahi le Président Alpha Condé, déclarera-t-il, rappelant « on a tenu une réunion ici quelque part à Matoto, pour s’entendre sur quelque chose contre le Président Alpha Condé… ». Selon Bouna Kéïta, ce jour ils devraient tous être arrêtés pour « complot », mais « durant cinq ans, est-ce que vous avez vu un leader politique en prison en Guinée ? », lance-t-il pour magnifier la grandeur du Président de la République.
Dénonçant toujours ces camarades alliés de 2010, Bouna Kéïta a affirmé qu’ils ont voulu exiger du Président Alpha Condé la nomination d’un Gouvernement de récompense. Ce que le Chef de l’Etat a refusé, « le Président Alpha Condé nous a dit qu’il ne nommera pas un Gouvernement de récompense, mais un Gouvernement de mérite », lance-t-il.
Dans son intervention, le leader allié a interpellé les Guinéens à prendre conscience de l’échec des leaders politiques de l’opposition, appelant à l’unité nationale pour une reconnaissance aux actions du Président de la République.
Cheick Tidiane Diallo
in guinee7.com