Ces derniers temps, le patron de la Fondation pour la Démocratie et la Gouvernance, à la base de la plainte pour »biens mal acquis » à Paris contre le fils du président guinéen, s’est illustré comme un farouche opposant au régime de Conakry. Mathieu Gregory, c’est son nom, avec ses récents articles, n’a de cesse de peindre en noir le chef de l’Etat guinéen et son régime: (http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1408678-alpha-conde-la-guinee-et-la-presidentielle-on-se-dirige-vers-une-nouvelle-mascarade.html ou encore http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1395184-guinee-conakry-pourquoi-l-europe-doit-vraiment-aider-le-peuple-face-a-alpha-conde.html). Faut-il vraiment le croire ? MEDIAGUINEE vous propose le communiqué signé de Mathieu juste après l’article du Le Parisien sur l’enquête ouverte contre Alpha Mohamed Condé…
COMMUNIQUE
La presse française s’est fait l’écho ce matin d’une enquête ouverte par le procureur national financier visant M. Mohamed Alpha Condé, fils du Président actuel de la République de Guinée, M. Alpha Condé (Le Parisien du 28 septembre 2015).
Cette enquête ouverte des chefs d’abus de biens sociaux, blanchiment, corruption, trafic d’influence et détournement de biens publics vise des faits qui auraient été commis sur le territoire français.
La Fondation pour la démocratie et la gouvernance se félicite que les éléments dont elle s’est fait un devoir de porter à la connaissance de la Justice française ait entraîné la saisine de la plus haute juridiction française de lutte contre la grande délinquance économique et financière et la corruption.
A l’heure où la Guinée occupe la 35ème place sur les 37 pays africains et la 145ème sur un total de 174 pays selon le classement 2014 de Transparency International, le Président actuel Alpha Condé dirige depuis 2010 d’une main de fer le pays. Les suspicions de corruption y sont omniprésentes, dans toutes les strates de l’administration et des proches du Président, dont son fils Mohamed Alpha Condé.
Avec un taux de pauvreté de plus de 50%, le peuple Guinéen est la première victime de ces agissements, à la veille d’élections présidentielles prévues le 11 octobre 2015 qui font naître les plus grandes inquiétudes. Rappelons en effet la répression sanglante des manifestations pro-démocratie ces derniers mois qui ont provoqué la mort de plus de 55 opposants pacifiques, exécutés à balles réelles et dont le seul tort était de réclamer des élections libres et transparentes.
En tant que Président de la Fondation pour la démocratie et la gouvernance, Grégory Mathieu s’est exprimé sur l’ouverture de l’enquête : « Je ne peux que me féliciter de la décision du Procureur du Parquet national financier d’ouvrir une enquête qui j’en suis persuadé établira la vérité sur les suspicions de malversations financières extrêmement graves touchant la famille même du Président Alpha Condé. Notre seul objectif est de rendre justice au peuple Guinéen qui souffre de la très grande pauvreté pendant que leurs dirigeants mènent grand train. On ne peut admettre que celui qui se présente volontiers comme le chevalier de la lutte contre la corruption ferme les yeux sur ce qui se passerait dans son entourage le plus proche».
La Fondation pour la démocratie et la gouvernance, fondation privée à but non lucratif d’utilité internationale de droit belge et présidée par Grégory Mathieu, a été créée en 2013 afin de promouvoir, protéger et défendre les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit en coopérant avec toutes les organisations et institutions actives dans ce type de promotion.
Ses avocats sont maîtres Patrick Klugman et Ivan Terel du cabinet GKA et associés