Dans l’après-midi du mardi 29 septembre, le président de UDG, parti allié du RPG-Arc-En-Ciel dans le cadre des élections présidentielles du 11 octobre prochain, a accordé une interview à notre reporter. Lisez!
M. Sylla dites-nous qu’est-ce qui vous avait motivé à signer une alliance avec le RPG 2010?
Il faut tout d’abord que je vous rappelle que mes relations avec le président Alpha Condé sont antérieures à 2010. Depuis 2009, j’avais de très bonnes relations avec lui. Même avant la mort de Lansana Conté, j’avais de très bonnes relations avec lui. Il y avait la confiance entre nous. En 2010, après le 1er tour des élections présidentielles, le président Alpha Condé est venu vers moi en me considérant comme son jeune frère. Et vous savez qu’en Afrique, lorsqu’on vous dit jeune frère, c’est très fort. En ce moment, j’étais le Vice-président de la Basse Côte. Lorsqu’il a été élu président j’étais très content.
Et vous reprenez le soutien en 2015, pourquoi?
Il y a six mois, le président Alpha Condé m’a demandé de le soutenir comme en 2010. J’étais à Paris et je lui ai dit qu’à mon retour, je demanderai à ma base. C’est le 23 août que j’ai dit oui. J’ai convoqué un congrès pour exposer la demande de mon grand frère Alpha Condé. La question était de savoir si l’UDG allait le soutenir pour la présidentielle de 2015. Lors de ce congrès, même l’opposition était présente. Et finalement, la décision a été prise d’accompagner le Pr Alpha Condé. Démocratiquement, la majorité l’a emporté.
Sur quoi vous vous êtes basés pour porter le choix sur le Pr Alpha Condé?
C’est sur son bilan qu’on s’est basé pour l’accompagner. Ce n’est pas de la démagogie. Par rapport à son projet de société, on peut affirmer qu’il a réalisé 70% de ce qu’il avait proposé. En plus, sa position est meilleure économiquement et politiquement. J’ai trouvé qu’il était mieux indiqué pour gagner le 11 octobre prochain.
M. Sylla, pensez-vous que la victoire de votre candidat est possible dès le premier tour ?
Nous, à notre niveau, depuis que le congrès a décidé d’accompagner le Pr Alpha Condé, on a décidé de travailler main dans la main avec le RPG-Arc- En-Ciel. Je pense qu’en se donnant la main, c’est possible de gagner dès le premier tour. Avec la manière dont on se bat, on peut gagner dès le premier tour.
J’entends certaines personnes dire qu’ils sont fatigués du bilan de Alpha Condé. Moi je dirai que nous sommes soulagés du bilan du Pr Alpha Condé.
Interview réalisée par El Hadj Mohamed Koula Diallo
in guinee7.com