Populaire et grand mobilisateur pour les uns ; simple charmeur et charlatan pour les autres. Le moins qu’on puisse dire est qu’El Hadj Sekhouna Soumah, 79 ans, est un personnage atypique. A Cellou Dalein Diallo, il disait « je te suivrai jusqu’à ma mort. Et tout le monde sait que je ne me dédie pas». A Alpha Condé, il dit désormais la même chose ou presque. Qui est ce personnage au gabarit de boxeur qui parle au nom de la Basse-Guinée sans pour autant maitriser toutes réalités politiques de cette région très composite ? El Hadj Sekhouna est de Bouramaya Tanéné, une centaine de kilomètres de Conakry. Il s’est très tôt intéressé à la politique en militant au sein du PDG-RDA. Après l’indépendance, il est secrétaire général de la Jeunesse ensuite secrétaire général du comité directeur de ce parti à Bouramaya.
Quand Conté et ses amis prennent le pouvoir en 1984, El Hadj Sekhouna, ce paysan, très fin dans les calculs politiques, se retire de la vie politique pendant deux ans avant de revenir comme président du conseil du quartier de Tanéné centre. Trois après, il se fait élire président de la CRD de Tanéné. Ce, jusqu’en 2002. C’est pendant cette période que l’homme s’est le plus approché du défunt Général Conté, originaire de la région et avec qui, il aurait des liens de famille lointains. Ce qui est sûr, Conté, paysan jusque dans l’âme, ne quittait pas ses plantations de sa région où le chef était un certain Sekhouna Soumah. Pendant le régime de Conté, l’homme a fait la pluie et le beau temps. Il disait dans les colonnes d’un journal de la place : « Je ne pouvais destituer personne (les ministres, NDLR). Mais pour en nommer, j’en connais bien des noms qui me courtisaient en ce moment. J’ai donc été pour plusieurs, le porte bonheur pour entrer au gouvernement, même si certains ne me saluent plus il y a longtemps. »
En 2010, il était avec Cellou Dalein à qui il a promis les voix de la Basse Guinée (sans le réussir, pour dire vrai) ; cette année il est avec Alpha Condé qui, à ses yeux, a « une femme de chance » ! On ne sait pourquoi fait-il référence à la Première dame pour saluer les efforts de son époux dans la réalisation du barrage hydroélectrique de Kaléta. Mais comme le dit un proche du défunt Lansana Conté : « Sekhouna est capable de tous les excès.»
Ibrahima S. Traoré