POPODARA- L’homme d’affaires Diallo Sadakadji vient de rompre le silence ! L’ancien proche de Cellou Dalein Diallo a évoqué les raisons de son soutien au Président Alpha Condé. Dans cette interview exclusive accordée à notre rédaction, l’homme d’affaires Diallo Sadakadji est aussi revenu sur l’attaque du domicile du Président Alpha Condé en 2011 et dont il était l’un des accusés. Dans cet entretien, Diallo Sadakadji dit tout ! Ou presque…Exclusif !!!
: Bonjour Monsieur Diallo !
DIALLO SADAKADJI : Oui bonjour Monsieur Bah !
Après avoir soutenu Cellou Dalein Diallo en 2010, vous appelez désormais vos partisans à voter pour le président sortant Alpha Condé. Qu’est-ce qui explique ce rapprochement entre vous et l’actuel locataire du Palais Sékoutoureya ?
IL y a un mois et demi, le président Alpha Condé est parti à Dakar, dès son arrivée il m’a reçu en audience. Nous avons eu un entretien de 90 minutes. Je ne vais pas divulguer le contenu de notre entretien mais j’avoue que cet entretien a contribué à m’amener dans la position que j’ai aujourd’hui. Je vais rappeler qu’il y a 2 ans j’avais exprimé mon désir d’entrer en politique, pour cela j’ai introduis la demande pour l’agrément d’un parti. Ça été fait le parti s’appelle L’ANDS (Alliance Nationale pour le Développement et la Solidarité). C’est Alpha Condé lui-même qui m’a remis l’agrément, suite à ça j’ai compris qu’il est de bonne foi, que je peux travailler avec lui.
Quels sont les sujets que vous avez eu à aborder avec lui lors de cet entretien ?
Je lui ai dit vous êtes président en même temps candidat, si vous êtes réélu quels seront vos chantiers ? Il m’a répondu j’aurais 3 chantiers, la paix, la sécurité et la cohésion sociale. Je lui ai dis la Guinée a besoin de ça.
J’ai bien réfléchis quelques jours après, j’ai dit que pour l’élection de 2015, je lance un appel à tous mes partisans, militants et sympathisants pour qu’ils votent pour le professeur Alpha Condé, le 11 octobre 2015. Dès que j’ai lancé cet appel, j’ai pu sensibiliser beaucoup de nos compatriotes qui sont à Dakar en expliquant les raisons qui m’ont poussé à demander à mes partisans de voter pour Alpha Condé.
Qu’est-ce qui vous a de plus séduit et qui vous a amené à changer de camp ?
J’ai des amis en Guinée qui m’ont dit au téléphone qu’il y a le courant maintenant dans le pays. J’ai une maison à Conakry, je dépensais beaucoup d’argent pour l’énergie, ils m’ont dit que c’es fini le courant est stable maintenant. Je n’ai pas cru, ils m’ont rassuré que c’est 24h /24. J’ai dit si c’est le cas alors le professeur Alpha Condé a réussi ce qui n’a pas été possible depuis 50 ans. Nous savons tous que l’énergie est la fondation du développement, sans énergie rien n’est possible. Donc s’il y a la paix, l’énergie, c’est obligatoirement le développement qui va suivre. C’est un autre aspect qui m’engage auprès du président Alpha Condé. S’il y avait beaucoup de chômeurs dans nos rues c’est par manque d’énergie, j’en ai parlé avec beaucoup d’industriels qui m’ont promis qu’avec l’énergie et la paix qui règne dans le pays ils viendront s’installer en Guinée.
Qu’est-ce que vous avez eu à regretter du côté de l’UFDG pour rejoindre le camp présidentiel ?
Je vous remercie pour la question, j’ai aidé et soutenu El hadj Cellou Dalein Diallo en 2010, mais je n’ai jamais été membre ou sympathisant de l’UFDG. Je le dis haut et fort. J’ai soutenu Cellou Dalein mais j’ai soutenu aussi beaucoup d’autres leaders dont je vais taire les noms. Pour être claire je n’ai jamais été dans les instances d’un parti comme l’UFDG.
Comme je vous l’ai dit, j’ai rencontré Alpha Condé, je l’ai observé, nous sommes restés ensemble pendant quelques jours. J’ai été convaincu par ce qu’il veut de bon pour la Guinée. Je n’ai pas d’état d’âme sur l’origine d’une personne. Aujourd’hui je suis convaincu qu’Alpha Condé est l’homme de la situation, avec lui c’est la paix et le développement.
Ça doit être clair pour tous aussi, je n’ai pas rallié non plus le RPG arc-en-ciel, j’ai juste dis je soutiens le professeur Alpha Condé, j’ai lancé un appel pour sa réélection parce que je crois en ses idées, son intention et ses actions pourront développer la Guinée.
Votre nom avait été cité par le Président Alpha Condé au lendemain de l’attaque qui avait visé sa résidence privée à Kipé. N’est-ce pas paradoxal d’appeler aujourd’hui vos partisans à soutenir votre accusateur ?
Moi j’ai quitté volontairement la Guinée trois jours après les élections de 2010, donc avant l’attaque et personne ne m’a obligé à quitter le pays, et ce n’était pas la première fois que moi je quittais la Guinée. J’ai l’habitude de quitter. L’attaque du domicile du professeur Alpha Condé, je l’ai entendu comme ça à travers la radio donc je ne suis pas mêlé, ni de près ni de loin.
Comment comptez-vous concilier votre business et la politique ?
D’abord la politique si elle n’est pas le premier métier elle sera forcément le deuxième. C’est ce que Regan avait dit en 1977 quand on lui a dit qu’il était trop vieux pour entrer en politique. Je suis d’accord avec lui. C’est vrai j’ai fait du business mais j’avoue que y a de similitude entre business et politique. Il n’est pas interdit de quitter le business et aller en politique, généralement ceux qui ont réussi en business réussissent en politique.
Quelles sont vos ambitions en politique ?
Toute personne qui crée un parti a l’ambition d’être président de la République un jour qui qu’il soit. Moi je serai un opposant qui va se mettre dans une position constructive. Si je vois quelque chose en vous de positif je l’avouerai à défaut je dirai que ça ne me convient pas, même si je vous aime pas si vous posez des actes positifs je vous le dirais.
Vos détracteurs disent que vous n’avez pas de militants, donc votre appel à un vote pour le Président Alpha Condé sera sans succès. Votre réaction ?
Chacun est libre de penser et dire ce qu’il veut, moi je ne peux vous dire j’ai ça ou cela derrière moi. On ne peut évaluer le poids électoral de quelqu’un que quand il se présente à une élection. L’autre précision c’est que j’ai lancé un appel pour que ceux qui m’aiment votent Alpha condé, je n’ai pas rallié le RPG pour le compte du scrutin du 11 octobre 2015. Je ne me cache pas, je le soutien, je crois à ce que je fais et je suis certain qu’il va gagner.
Vous êtes originaire de Popodara, une localité située en plein cœur du Foutah. Pensez-vous pouvoir convaincre vos parents de voter pour Alpha Condé au détriment de Cellou Dalein Diallo ?
Moi j’ai toujours considéré chaque citoyen comme un simple guinéen. Si j’ai demandé à mes militants de voter pour Alpha Condé, c’est parce que l’ethnie ou le repli identitaire je m’en fous. J’ai bien aimé votre question et j’ai vite réfléchis pour dire que le professeur Alpha c’est la solution aujourd’hui, je suis entrain même de faire la campagne pour lui, c’est clair ; dites-le où vous voulez et écrivez le où vous voulez (éclats de rire) je n’ai peur de personne.
N’avez-vous pas de remords ou un sentiment d’avoir trahi votre ami Cellou Dalein Diallo ?
Je n’ai jamais participé aux activités de l’UFDG. Je ne voudrais pas qu’on en parle (…). Moi je n’ai peur de personne et je n’ai honte de personne, je ne souhaite pas parler de quelqu’un mais je n’ai peur de rien.
Accepteriez-vous un poste si le Président Alpha Condé était réélu ?
Si je dois avoir un poste un jour, c’est le peuple de Guinée qui me le donnerait. Je n’attends aucun poste avec le président Alpha Condé. Ce que j’attends d’Alpha Condé c’est le bien-être de la Guinée.
Avez-vous peur qu’il y ait des violences dans le pays en marge des prochaines consultations électorales ?
Aujourd’hui on peut dire qu’on est inquiet, amis si vous posez la question à la majorité de la population, faites un sondage, les gens ne pensent plus à la politique, ils pensent plutôt à leur quotidien et leur quotidien ne peut s’améliorer que s’il y a la paix. De nos jours tout le monde pense au ventre.
Moi j’ai l’habitude de recevoir 300 à 400 guinéens je l’ai écoute tous, toute race confondue, donc je connais un peu la sociologie et le comportement du guinéen. Dernièrement quand le professeur Alpha Condé est allé à Dakar, j’ai mobilisé nos compatriotes pour l’accueillir, 90% de ceux qui ont l’accueilli sont des peulhs, donc le guinéen comprend (…). Si c’était du racisme ils n’allaient pas sortir l’accueillir.
Votre dernier mot ?
Merci à vous et à votre rédaction pour l’opportunité qui m’a été offerte de m’adresser à mes compatriotes. Je reste encore une fois à votre disposition.
Entretien réalisé à Popodara
Par Alpha Ousmane Bah (AOB)
Correspondant régional d’Africaguinee.com à Labé
Alpha Ousmane BAH(AOB)