Paris – Radio France Internationale (RFI) a annoncé diffuser depuis lundi une heure de programme quotidien en mandingue, une langue parlée par des dizaines de millions de personnes en Afrique de l’ouest.
La rédaction de RFI en mandingue proposera désormais deux demi-heures de programmes par jour, du lundi au vendredi, consacrées à des journaux d’information, des chroniques et à l’apprentissage du français, a précisé la radio dans un communiqué.
RFI diffuse déjà en 12 langues autres que le français, dont le haoussa et le kiswahili parlés par des millions d’Africains. Quatre journalistes et une rédactrice en chef basés à Paris prennent en charge cette nouvelle diffusion en mandingue.
C’est la première fois qu’on lance une langue parlée en territoire francophone. Nous nous sommes rendu compte que de nombreux locuteurs mandingophones ne maîtrisaient qu’imparfaitement le français, voire pas du tout, explique Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde, le groupe qui rassemble RFI, France24 et Monte Carlo Doualiya.
Or, si RFI fait un travail considérable de couverture en Afrique, elle le fait en français. (…) Il serait dommage d’en priver des zones qui vivent des situations difficiles, assure la PDG sur le site de RFI.
Le mandingue, ensemble de dialectes recouvrant une large part de l’Afrique de l’ouest, est parlé par 30 à 40 millions de personnes, selon RFI.
Les émissions seront diffusées sur la bande FM, sur internet et en ondes courtes dans les pays où le mandingue compte de nombreux locuteurs: au Mali, au Burkina Faso, en Guinée et en Côte d’Ivoire, mais aussi au Liberia, au Sénégal et en Sierra Leone.
AFP |