Elle disait après avoir voté le 11 octobre dernier : « J’ai un sentiment de fierté d’accompagner un grand homme comme Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition » ; « je suis sûre qu’on va m’appeler première dame aux lendemains des élections». Hélas non ! N’empêche, Mme Diallo Dalein Halimatou est une dame qui a de la niaque.
Les Guinéens l’ont découverte en 2010 quand elle est descendue dans les marchés boueux de Conakry pour appeler à voter pour son candidat de mari. Depuis, elle ne s’arrête plus. Tel un métronome, elle est derrière Cellou Dalein face aux militants le plus souvent zélés. Manie carotte et bâton pour entretenir ceux-ci. N’est-ce pas elle, la vraie patronne de la puissante « section des motards » de l’UFDG ?
Elle aide son mari à sortir du cocon du Foutah en mettant à sa disposition son réseau de Côtiers –contrairement à ses parents qui sont du Foutah, elle est surtout de Kindia-, ou en renforçant celui déjà établi par celui-là.
Récemment, elle a défié les services publics en mobilisant machines et hommes pour casser la montagne d’immondices du marché Enta. Elle en a été empêchée par le gouvernorat de Conakry. Mais l’effet d’annonce était favorable à cette dame qui s’est battue comme un beau lion pour être la première dame de Guinée. Mais cette année encore, c’est raté.
Ibrahima S. Traoré