Le cocotier est une plante exotique. Le cocotier sert à l’élaboration de nombreux produits naturels tels que des aliments, des boissons, des fibres, des matériaux de construction et des produits chimiques. Le lait de coco est riche en vitamines C, E, B1, B3, B5, B6 et en minéraux tels que le fer, le soufre, le sélénium, le sodium, le calcium, le magnésium et le phosphore. Le lait de coco est aussi un remède capable de traiter certaines pathologies et c’est aussi un ingrédient cosmétique très employé pour la fabrication de soins de beauté.
Découvrons les 12 vertus et bienfaits principaux du lait de coco en usage thérapeutique et dans les soins de beauté:
Ce traitement agit d’autant plus efficacement s’il est suivi dès le début de l’apparition des symptômes.
Vertus anti-infectieuses du lait de coco
Le lait de coco contient un acide gras appelé ‘acide laurique’, une molécule bénéfique au corps humain. Quand il pénètre dans l’organisme, l’acide laurique est converti dans le foie en monolaurine, une substance qui possède des propriétés antivirales (contre la grippe porcine, l’herpes, le VIH, le virus de rougeole, l’hépatite C, etc.), antifongiques (contre le Giardie lamblia par exemple) et antibactériennes (contre l’helicobacter pylori, le staphylococcus aureus, le streptococcus agalactiae, etc). Pour cette raison, la consommation de lait de coco est un aliment qui peut vous aider à combattre une infection.
Propriétés anti-hypertensives et anti-stress du lait de coco
Le lait de coco est riche en magnésium. Une tasse de lait de coco contient 89 mg de magnésium. Or le magnésium participe à la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui a pour conséquence de diminuer la pression artérielle (consultez l’article: ‘Maladies cardiovasculaires et magnésium’).
En outre le magnésium provenant de la noix de coco possède des propriétés apaisantes qui aident à combattre le stress naturellement. Si vous vivez dans un pays où abondent les noix de coco et que vous êtes anxieux et stressé, ne vous privez surtout pas de boire du lait de coco !
Les bienfaits anti-cholestérol du lait de coco
Malgré son taux relativement élevé en graisses saturées (10%), le lait de coco peut réellement aider à réduire le taux de cholestérol si vous êtes habitué à la cuisine au beurre et si vous aimez utiliser les produits laitiers dans vos recettes culinaires. La vérité est que toutes les graisses saturées ne sont pas identiques.
Le lait de coco augmente certes le taux de cholestérol général, mais l’acide laurique qu’il contient augmente le HDL ou bon cholestérol, ce qui améliore le rapport HDL/LDL. De plus, le lait de noix de coco renferme 6 acides gras essentiels de type oméga 3 et 6.
Lait de coco et fortification des os
Contrairement au lait de vache, le lait de coco n’est pas une bonne source de calcium. Une tasse de lait de vache contient 300 mg de calcium alors que le lait de coco n’en contient seulement que 38 g environ ! Par contre, le lait de coco est particulièrement riche en phosphore. Avec 240 mg de phosphore par tasse, cet aliment contribue à la construction et à la solidité des os.
Le lait de coco utile pour contrôler le poids
Parce que le lait de noix de coco contient des graisses saturées, il est souvent boudé par les personnes qui veulent perdre du poids. Toutefois, en raison de sa teneur en fibres, le lait de coco possède la vertu de rassasier plus longtemps la personne qui le consomme, c’est une des raisons pour lesquelles, cet aliment peut aider à contrôler le poids. Les matières grasses dans le lait de coco augmentent aussi le métabolisme et lorsque cet aliment est intégré dans un régime pauvre en calories, il favorise la perte de poids.
Propriétés hypoglycémiantes du lait de coco
Le lait de coco est une bonne source de manganèse: 0.916 mg pour 100 g de lait. Le manganèse est un minéral qui joue un rôle dans la régulation du taux de sucre dans le sang (glycémie), une vertu supplémentaire pour ceux qui souffrent de diabète de type 2. Le manganèse est également essentiel pour le fonctionnement du métabolisme, le traitement de l’inflammation, la prévention de l’ostéoporose, le soulagement du SPM ou syndrome prémenstruel chez les femmes et l’absorption des vitamines.
Traitement naturel de l’arthrite
Le lait de noix de coco contient du sélénium, qui est un antioxydant qui soulage les symptômes de l’arthrite. Le sélénium contrôle en effet les radicaux libres et diminue le risque d’inflammation des articulations.
Un agent hydratant allié de la peau
Ingéré ou appliqué directement sur la peau, le lait de coco est utile pour hydrater la peau et la garder douce et lisse. Sa teneur en matière grasse bloque l’humidité. Il suffit d’appliquer une fine couche de lait de coco sur le visage propre, laissez-le reposer pendant 15 minutes, puis rincer.
Un démaquillant naturel
Mélangez 1 partie de lait de coco avec 2 parties d’huile d’olive et utilisez l’émulsion comme une manière douce pour enlever le maquillage des yeux et hydrater la peau en même temps. Évitez l’utilisation de produits chimiques agressifs, pour vous débarrasser du maquillage autour de la zone la plus sensible de votre visage. Le lait de coco est le premier démaquillant universel!
Soin anti-âge au lait de noix de coco
L’application du lait de coco sur la peau est un soin anti-âge naturel qui améliore l’élasticité de la peau en raison de sa teneur en cuivre et en vitamine C. Il prévient l’apparition des rides. Le cuivre et la vitamine C conserve la souplesse et l’élasticité de la peau et des vaisseaux sanguins, ce qui ralentit le processus de vieillissement de la peau.
Pour soulager les coups de soleil
Après une longue exposition au soleil, appliquez une fine couche de lait de noix de coco fraîche sur les zones rouges de la peau qui ont été brûlées par le soleil. Le lait de coco apaisera la sensation de brûlure et hydratera convenablement la peau.
Pour protéger, nourrir et embellir les cheveux
Les nutriments ainsi que les matières grasses contenus dans le lait de coco peuvent se convertir en un soin capillaire extraordinaire! Après avoir appliqué du lait de coco dans votre chevelure, massez votre cuir chevelu et utilisez vos doigts pour brosser les mèches de cheveux. Puis, enveloppez vos cheveux dans une serviette et laisser le lait de coco agir pendant une heure ou deux.
C’est un masque pour cheveux vraiment incontournable pour ceux et celles qui ont des cheveux abîmés, cassants, déshydratés et ternes. Tout comme l’huile de ricin, le lait de coco stimule la croissance des cheveux, et contribue à ce qu’ils poussent plus vite !
Source : naturalexis.com