L’homme politique irakien Ahmed Chalabi, qui avait été l’un des principaux instigateurs de l’invasion de son pays par les Etats-Unis en 2003, est décédé mardi à 71 ans, a annoncé le Parlement à Bagdad.
Ce chiite, qui présidait la commission des Finances au Parlement, « est décédé ce matin d’une crise cardiaque », a indiqué le Parlement.
Né en 1944 dans une famille aisée de Bagdad, ce docteur en mathématiques avait quitté en 1956 son pays pour le Royaume Uni et les Etats-Unis où il a milité, à la tête du Congrès national irakien (CNI), contre Saddam Hussein.
Il est devenu un protégé de l’administration de George W. Bush, en particulier du Pentagone, qu’il a aidé à convaincre de renverser le dictateur irakien en présentant des preuves factices sur les supposées armes de destruction massive irakiennes.
Revenu à Bagdad dans la foulée de la chute de Saddam Hussein, il a notamment occupé les poste de vice-Premier ministre, entre avril 2005 et mai 2006, et de ministre du Pétrole.
Disgrâce
M. Chalabi était tombé en disgrâce à Washington quand il était devenu évident que son groupe avait fourni des informations douteuses.
Source: Belga |