Le comédien français est à l’affiche de A vif, une comédie dans laquelle il donne la réplique à Bradley Cooper et Sienna Miller.
A 37 ans, Omar Sy a su conquérir la France grâce au duo qu’il formait avec Fred Testot dans le SAV des émissions sur Canal + et surtout grâce au succès gigantesque d’Intouchables en 2011, qui lui a valu le César du meilleur acteur. Ce sont désormais les Américains que l’acteur séduit puisqu’il a tourné dans Jurassic World, Good People et aujourd’hui A Vif, au côté de Bradley Cooper. Il s’est même installé à Los Angeles avec sa femme et leurs quatre enfants pour mieux apprécier sa nouvelle carrière Outre-Atlantique. Retour sur les confidences de l’une des personnalités préférées des Français. Enfance à Trappes: « La banlieue, je la porte en moi. Je n’ai pas besoin de le crier sur les toits. En revanche, je suis vigilant sur le sujet. J’ai la responsabilité de ne pas tomber dans les clichés. »
Racisme: « Je l’ai découvert très jeune. Le racisme, ce n’est rien d’autre que de la peur et de l’ignorance. Mais ça n’a jamais été une souffrance, ma recette du bonheur c’est d’occulter. » Pardonnez-moi, RTS, octobre 2014.
Mauritanie: « Je veux qu’ils [ses enfants] s’approprient des odeurs, des images. Un jour, nous ferons le voyage en voiture pour qu’ils se rendent bien compte du chemin parcouru par leurs grands-parents. Je l’ai fait avec mon père quand j’avais 19 ans. Cela laisse le temps de discuter, de parler, de poser des questions. » Le documentaire Les Trappistes, février 2012.
Famille: « Je dois passer beaucoup de temps en famille. Mon métier, c’est de faire se marrer les gens, et pour ça, il faut que je sois heureux. » Vanity Fair, février 2015.
« J’avais peur de devenir quelqu’un d’autre »
Jamel Debbouze: « J’avais beaucoup d’admiration pour sa détermination. Il ne s’est pas rendu compte mais j’ai retenu tout ce qu’il m’a dit. C’est par lui que tout a commencé, c’est une référence. » Conversation Secrète, Canal +, décembre 2014.
Nudité: « Je serais obligé de refuser le meilleur rôle du monde s’il nécessitait un déshabillage intégral. » Première, en novembre 2011.
Après Intouchables: « Ma plus grande crainte était que la célébrité me monte à la tête. J’avais peur de devenir quelqu’un d’autre. Et c’était déjà un peu le cas. » Vanity Fair.
« Je vis avec la même femme depuis quatorze ans »
Engagement: « Aujourd’hui, on me tend le micro sur n’importe quel sujet. Mon métier est d’être acteur. J’ai mon opinion, bien sûr, mais je la garde pour moi. Ce n’est pas mon métier de commenter l’actualité. » Le Figaro, octobre 2015.
Célébrité: « Aucun paparazzi ne planque devant chez moi. Il n’y a rien de bandant pour eux: je vis avec la même femme depuis quatorze ans, j’emmène mes mômes à l’école… Je les intéresserais si je partais en vrille, mais dans l’immédiat, ce n’est pas le projet. » L’Express, février 2012.
Sa femme, Hélène: « Je me suis marié au bout de dix ans. En fait, on ne se rend pas compte de ce qu’est le mariage avant de le faire. Je pensais que c’était juste une fête et une bague, mais ça change beaucoup de choses. On est encore plus unis. On avait nos enfants, mais le mariage, c’est une affaire à deux. Je suis fier d’être un homme marié, surtout avec cette femme » Marie-Claire, novembre 2011.