Dr Saïfoulaye Barry est professeur de Droit à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Il est le directeur du Master en Droit et Sciences politiques. Nous l’avons reçu la semaine dernière au siège de notre rédaction à Coléah. Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, Dr Barry a parlé des attentes des Guinéens lors de ce second mandat du Pr Alpha Condé, du barrage hydroélectrique de Kaléta, du gouvernement d’union nationale, etc.
Le Pr Alpha Condé vient d’être réélu dès le premier pour un second mandat. Vous étiez parmi ceux qui se battent pour cette réélection. Alors aujourd’hui quels sont vos sentiments ?
Dr Saïfoulaye Barry : Ce sont des sentiments de satisfaction. Et je pense que le Pr Alpha Condé va continuer l’œuvre qu’il a déjà entamée. Nous avons vu quand il venait d’arriver à la tête du pays. La Guinée était un pays qu’on peut qualifier de noir. Parce qu’il y avait l’obscurité. Nous avons vu aussi les acquis dans le domaine des infrastructures routières, mais aussi du côté de l’énergie, parce que le développement d’un pays c’est avant tout l’énergie. Nous osons croire que d’ici la fin de son second mandat, la Guinée sera une puissance sous-régionale. Cette puissance sous-régionale voudrait dire que la Guinée dispose des potentialités énergétiques énormes. Ça va permettre aussi la transformation de nos ressources en produits finis. Ce qui va donner une valeur ajoutée à l’économie. Donc cette réélection est une bonne chose que vient de faire la population guinéenne. C’est déjà un challenge pour le Pr Alpha Condé, parce que nous comptons sur lui et la population l’a exprimé lors de l’élection.
Qu’est-ce que vous attendez du Pr Alpha Condé pendant ce second mandat ?
J’attends de lui la consolidation du pouvoir et aussi des acquis, œuvrer pour la réconciliation nationale. Nous avons déjà vu la réforme de l’armée qu’il faut achever pour qu’on puisse avoir une armée républicaine. Ensuite s’attaquer aux problèmes sociaux, notamment les logements, puis continuer son travail d’Hercule qu’il a entamé, à savoir la construction du barrage de Souapiti, Amaria I et II, pour que la Guinée soit un pays exportateur d’énergie, pour que, comme je l’ai dit tantôt, la Guinée soit une puissance sous-régionale.
En tant que professeur d’université, vous connaissez le niveau du système éducatif guinéen. Qu’est-ce vous aimeriez que le président Alpha Condé fasse à ce niveau ?
Nous avons vu le programme ‘’une tablette pour un étudiant’’. Nous savons que l’éducation ce sont les ressources humaines. Nous sommes en retard par rapport aux autres pays. Mais avec le numérique, le programme instauré par le Pr Alpha Condé va nous permettre de rattraper notre retard et aussi permettre aux étudiants, à tout le monde, d’avoir l’université à la maison. Donc c’est un grand pas. Il faudra procéder à la formation des formateurs, qualifier les acquis, c’est-à-dire ceux qui ont déjà la main dans la pâte doivent être encouragés, rehausser leur niveau de vie. Parce que nous savons que les ressources humaines à l’université, c’est le laboratoire. Donc tout se décide et se fait dans les universités. Nous encourageons cette politique et nous espérons qu’à la fin de son second mandat que toutes les universités seront des universités reconnues au niveau sous-régional et international, où des étrangers peuvent venir étudier. Qu’elles soient des universités modernes dignes d’un pays émergent comme la Guinée.
Aujourd’hui beaucoup parlent de la formation d’un gouvernement d’union nationale. Est-ce que la Guinée a besoin d’un tel type de gouvernement ?
Oui, dans la mesure où ça dépend de la volonté du président de la République, parce qu’il prône la paix. Il tend la main à tout le monde, comme il l’a dit. Donc pour essayer d’encourager, parce que ce gouvernement d’union nationale va permettre à tous les Guinéens de se sentir concernés. Je salue cette démarche qu’il a entreprise depuis sa réélection. Un gouvernement d’union nationale avec des hommes compétents. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Cela va permettre non seulement d’accélérer le processus de développement, mais aussi permettre d’avoir des coudées franches pour pouvoir réaliser ces travaux pharaoniques dont la Guinée a besoin.
Quel secteur pensez-vous que le Pr Alpha Condé doit prioriser pour développer la Guinée ?
Si je soutiens la réélection du Pr Alpha Condé, c’est d’abord le fait que la Guinée sera un pays exportateur d’énergie et qui va nous sortir du trou noir. Parce que la Guinée est plongée dans le noir depuis longtemps. Et maintenant, nous savons qu’avec Kaléta, c’est un grand plus pour la Guinée. Avec Souapiti et autres, cela va nous permettre de transformer nos ressources de la matière première au produit fini. Si nous vendons la bauxite et l’aluminium, il y a une plus-value. J’encourage le Pr Alpha Condé de tout faire pour la réalisation de Soupiti. C’est ce qui va permettre à l’industrie de développer l’agriculture. Et quand nous aurons des usines de transformation, les gens vont retourner vers la terre, parce qu’il faut nourrir ces travailleurs dans les grosses industries. Ce qui veut dire que l’industrie va développer l’agriculture. Donc ces deux secteurs peuvent sortir la Guinée de l’ornière et nous donner une voie qui va nous permettre de dire notre mot. Parce que quand on est riche, on se développe, on peut influencer le cours de l’histoire, même sur le continent.
Il y a certains sceptiques qui affirment que Kaléta ne tiendra pas après décembre. Qu’en pensez-vous ?
Moi, je crois que ‘’ça tient’’, vaut mieux que ‘’mille tu l’auras’’. Donc si chacun pouvait faire un petit Kaléta, nous ne serions pas là. Si Kaléta ne tenait pas, et moi je ne le crois pas, pourquoi…, même la pluie ne tombe pas toute l’année. Il ne faut pas dire que Kaléta ne tient pas. Ça dépend d’abord d’un facteur de la nature et parce que les gens ne croient pas. Il y a Kaléta, mais ils ne croient pas. Tellement qu’ils veulent avoir le courant ils sont en train de dire des choses dont ils n’ont pas la maitrise, les contours techniques et autres, puisqu’ils ne sont pas des ingénieurs hydroélectriques ou autres. Mais chacun parle. Vous savez que les Guinéens sont forts dans les spéculations. Moi je trouve que Kaléta va fonctionner.
Par BAH Alhassane
+224 664 47 98 55
IN MEDIAGUINEE.COM