Dans l’ordre des choses dans le parti du Rpg-arc-en-ciel (le parti au pouvoir), tout le monde s’attendait qu’après cette brillante réélection du prof Alpha condé, que la grande marge de manœuvre, en ce qui concerne l’organisation de l’investiture du président réélu de Guinée pouvait revenir dans la main de celui qui fut son directeur de campagne, Dr kassory fofana. « D’ores et déjà c’est un signe qui distancierait Dr kassory fofana au poste du premier d’Alpha condé », estiment certains observateurs.
Mais pour l’heure, c’est toute autre réalité qui se dessine dans l’enceinte de la majorité présidentielle. Malgré la clameur partisane de certains causeurs politiques, faisant du coup Dr kassory fofana le nouveau premier ministre d’Alpha condé.
Au contraire, aujourd’hui tout le monde connait le deuxième décideur du pays, c’est bien Dr Diané, directeur de cabinet du président Alpha condé et il en fut également son alter ego de longue date. Qui s’est finalement auto saisi de la présidence du comité d’organisation de l’investiture du nouveau président réélu de la république de Guinée, prof Alpha condé.
Dr Kassory Fofana premier ministre d’Alpha condé, cette chance est-elle réduite maintenant?
Même si on ne sait pas tout sur le secret de l’interaction entre les hommes politiques, mais nous pouvons au moins lire entre les lignes et se faire déjà une idée de l’issue. Ceci dit, maintenant les choses deviennent de plus en plus difficiles pour Dr kassory fofana, celles qui peuvent l’aider à être choisi par Alpha condé comme son nouveau premier ministre. Cette chance est en train de s’évaporer par le simple fait de son accointance difficile avec certains caciques, dont l’imaginaire collectif pense que Dr kassory fofana veut voler la vedette à eux pour être proche du président Alpha condé.
L’image de cette réalité est bien devant nous, celle qui se fait regarder en longueur de journée sur les sites internet, dans les journaux et voire les chroniques dans les radios, où les analystes tentent de ramener le bon profil du premier ministre envers leur préféré.
C’est bien la guerre voilée entre Dr Kassory Fofana et eux au sujet d’être le chouchou ou le bien aimé du président alpha condé.
Cette guerre de place est à l’ordre du jour au palais sékhoutouréya. Où il y a d’un côté les cavaliers des caciques RPG ou d’autres mieux servis du patron de sekouthoureya, qui lui disent de ne pas céder la place à Dr kassory.
Parmi ces ronfleurs de crise pour le positionnement, le nom du ministre secrétaire général à la présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, se citerait sur toutes les lèvres qui pousseraient les très proches d’Alpha condé a volé la vedette à Dr kassory fofana.
Il y a aussi d’autres personnes, qui soutiendraient Dr kassory Fofana pour la conquête de la primature. Parmi elles, le principal soutien de kassory Fofana serait Dr Saramady Touré, l’actuel secrétaire général du Rpg-arc-en-ciel.
Désormais certaine opinion craint à la soldatesque politique de certains caciques du Rpg, au cas où Dr Kassory fofana serait nommé comme le nouveau premier ministre d’Alpha condé.
Par ailleurs,le cas Ibrahima Abbé Sylla reste aussi sur la seconde table comme pour dire forcement un de la Basse Guinée!
A suivre