Le secrétaire aux affaires religieuses El Abdoulaye Diassy et son adjoint ont été limogés le 19 novembre dernier par le président Alpha Condé pour avoir donné une autorisation de construction d’une mosquée d’obédience wahabite à Touba. Des affrontements le 15 novembre dernier entre habitants autour de cette mosquée de cette petite ville pratiquant un islam sunnite modéré, ont fait deux morts, fait incendier sept maisons à étages, deux villas privées, six cases et trois véhicules. Tous les membres du gouvernement interrogés par Guinéenews© disent en chœur que le quitus pour la construction de la mosquée controversée a été donné par El hadj Abdoulaye Diassy, après consultation et accord du premier ministre Mohamed Saïd Fofana. On rapporte que c’est le premier ministre qui dirigeait en réalité le département des affaires religieuses, étant le mentor de Diassy.
Pourquoi Alpha Condé a sévi pour faute lourde contre El Hadj Diassy et le ministre de l’intérieur, sans étendre la même sanction à celui qui est en charge de la coordination de l’action gouvernementale ?
Il se dit dans le sérail que Saïd Fofana a beaucoup d’influences sur Alpha Condé, contrairement aux apparences. Le flegme du premier ministre, son impassibilité font bon ménage avec le caractère impétueux mais sentimental et attachant du président. Le premier ministre guinéen est un personnage évanescent qui n’essaie pas de tirer les bénéfices politiques d’aucune réussite du gouvernement en s’abstenant d’organiser la moindre conférence de presse en cinq ans. Mais, quand il prend une mauvaise décision, il se désolidarise et sacrifie le ministre qui a exécuté la décision, nous informe un ministre…
« Alpha Condé est faux dur, lorsqu’il crie sur toi, si tu ne bronches pas, il se rassérène tout seul au bout de quelques temps. Et à 90% pour cent tu n’auras pas de sanction, quelle que soit ta faute. Le premier ministre connaît ça, et il joue là dessus depuis cinq ans», nous confie un ami du président.
Au point que beaucoup d’observateurs voient le premier ministre Saïd Fofana reconduit par Alpha Condé dans le futur gouvernement. Les annonces d’un gouvernement d’ « hommes plus compétents » faites récemment par Alpha Condé ne sont pas des gages d’un limogeage de Saïd Fofana, apprend-on.
« La preuve est que combien de fois le président avait dénoncé publiquement des ministres et hauts cadres sans les révoquer notamment pour la surfacturation dans l’importation des engrais, la gestion des groupes électrogènes d’EDG, l’affaire des 18 milliards, etc. », justifie-t-on.
« Le président a beau prendre les meilleures résolutions pour composer son gouvernement à Paris, mais une fois à Conakry, les données changent. Il n’est pas envoûté, mais c’est tout comme », conclut l’ami du président.