A l’occasion de l’assemblée générale de son parti tenue samedi dernier, le président de l’Union des forces républicaines (UFR) a fait des critiques acerbes contre certains hommes politiques, notamment ceux qui avaient occupé de hautes fonctions avant l’arrivée d’Alpha Condé à la tête du pays. Il n’a pas souhaité citer nommément les personnes dont il parlait.
Le mardi 8 décembre, c’est l’ancien ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence, Tibou Kamara, qui est revenu à la charge pour répondre au président de l’UFR. « M. Sidya Touré a fait des allusions. C’est le propre de ceux qui n’ont pas le courage de leurs actes pour ne pas utiliser un mot qui parait plus vulgaire en parlant de lâcheté. Mais tout le monde a compris qu’il s’adressait à moi.» C’était dans l’émission ‘’Œil de Lynx’’.
Pour Tibou Kamara, si le président de l’UFR a parlé ce samedi là, c’est pour attirer l’attention sur lui : « M. Sidya Touré a fait de fausses révélations et de vrais mensonges comme il en a l’habitude. Chaque fois qu’il a envie de faire parler de lui, en dehors du poids qu’il a dans le pays, parce que vous savez aujourd’hui l’Union des forces républicaines n’est plus qu’une coquille vide, Sidya Touré par la même occasion est devenu un berger sans troupeau, un général sans troupe. C’est important pour lui de temps en temps de créer un évènement médiatique pour attirer l’attention sur tout.»
Malgré sa contestation des résultats du scrutin du 11 octobre, le président de l’UFR compte travailler avec le président Alpha Condé. Cette attitude, selon M. Kamara, est bien propre à Sidya qui changerait de nom et de position selon les circonstances : « Il est de nature pour le leader de l’Union des forces républicaines de toujours rester dans l’ambigüité parce qu’il pense que seule l’ambiguïté ne trahit pas. Moi je vais le nommer même si je vais avoir des difficultés. Je ne sais pas si je vais l’appeler Sidya Touré ou Sidya Diakhaby, parce que selon les circonstances, la vie et les intérêts, il peut changer d’identité et de choix politique. C’est un homme qui n’est jamais dans la constance, ni dans la clarté.»
Sidya Touré a pu garder sa place de troisième force politique en Guinée. Mais du point de vue des suffrages qu’il a eus en 2010, il a fortement chuté. Car lors de la présidentielle de 2010, il a eu 13% contre 6% en 2015. Une situation qui a permis à Tibou Kamara de qualifier l’UFR de forces rétrogrades : «On ne doit plus appeler l’UFR, union des forces républicaines, mais plutôt union des forces rétrogrades ou l’Union forcée avec Alpha Condé, parce que c’est de cela qu’il s’agit.»
Lorsqu’il s’est rendu à Paris récemment, le président Alpha Condé a échangé avec Tibou Kamara. Ce dernier a dit avoir retrouvé en Alpha Condé l’homme qu’il a connu avant. Toute chose qui laisse penser que ces deux hommes pourraient travailler ensemble. Sidya Touré qui s’est aussi rapproché du pouvoir pourrait aussi travailler avec lui. Si ces hypothèses se confirment, quelle sera la nature des relations entre Tibou et Sidya ?
BAH Alhassane