Le ministre d’Etat à la présidence en charge du partenariat public-privé, Dr Ibrahima Kassory Fofana entouré de quelques membres du gouvernement a officiellement installé mercredi 9 décembre 2015, le bureau exécutif de la plateforme de concertation du secteur privé guinéen (PCSPG). C’était dans un réceptif hôtelier de la place en présence de diplomates plusieurs invités de marque.
D’entrée, l’honneur est revenu au coordinateur de ladite plateforme M.Diop de prendre la parole pour souhaiter la bienvenue à leurs invités. Il s’est en outre réjoui des différents dialogues qui ont permis selon lui, à la mise en place rapide de ladite plateforme avant de déclarer :
« La mise en œuvre de cette plateforme est le résultat de plus d’une année de contact, d’information, de sensibilisation et de formation par le secrétariat du dialogue public-privé avec l’appui du groupe de la Banque Mondiale, des leaders des patronats, des organisations socioprofessionnelles, du projet d’appui aux PME, de l’agence de promotion des investissement et des autorités du département en charge des PME. C’est ainsi que le 10 juin 2015, la plateforme de concertation du secteur privé guinéen a été consacrée par les autorités gouvernementales avec l’appui du groupe de la Banque Mondiale », dira t-il tout en soulignant que la plateforme entre en activité pour renforcer le dialogue afin que la Guinée connaisse plus de performance.
Pour le président de la plateforme, Mamadi Youla, le gouvernement et les acteurs du secteur privé se sont rendu compte des énormes défis à relever. « C’est pourquoi, nous du secteur privé, sommes mis en ordre de bataille pour pouvoir mettre en place cette plateforme qui s’inscrit dans un processus plus large placé sous le chapeau de Guinea Business Forum. La PCSPG va permettre aux acteurs du secteur privé de coordonner leurs positions avant de venir au dialogue public-privé », dira t-il.
Prenant la parole, le ministre d’Etat, Dr Ibrahima Kassory Fofana a salué et félicité l’ensemble des parties prenantes qui se sont déployées pour parvenir à la mise en place de cette plateforme. Il a par la même occasion souligné que l’un des engagements du Président Alpha Condé est d’aider le secteur privé guinéen d’aller de l’avant.
« Il n’y a pas d’économie forte, sans secteur privé structuré. Il n’y a pas de croissance forte, sans une interaction intelligente et effective entre le secteur privé et le secteur public », dira entre autres le ministre d’Etat en charge du partenariat public-privé.
De son côté, le représentant de la société financière internationale (SFI) du groupe de la Banque Mondiale, Ibrahima Sory Soumah a réaffirmé le soutien total de son institution à ladite plateforme pour permettre à l’économie guinéenne de connaitre la croissance escomptée.
A rappeler que le dit bureau installé est composé comme suit :
1. Président
M. Mamady YOULA, Président de la Chambre des Mines de Guinée (CMG) et Directeur Général de la compagnie GAC (Guinea Alumina Company)
2. 1er Vice-président
M. Manga Fodé TOURE, Président de l’APB (Association Professionnelle des Banques de Guinée) et Directeur Général de la BICIGUI
3. 2e Vice-président
El Hadj Mohamed Habib HANN, Président de l’APAG (Association Professionnelle des Assureurs de Guinée) et PDG de SONAG (Société Nouvelle d’Assurances de Guinée)
4. Trésorière
Mme TOURE Juliette Claire CAMARA, Trésorière de l’AEIG (Association des Entreprises Industrielles de Guinée ) et PDG de NIK (Nouvelle Imprimerie de Kaloum)
5. Secrétaire à l’Organisation
Ben Youssouf DIALLO, Vice-président du PAG(Patronat de Guinée), DG HOUNYO GMBH
6. Secrétaire à la Communication
Mme SY Mariama DIALLO, Vice-présidente de la CPEG (Confédération Patronale des Entreprises de Guinée), Présidente d’APPTOUR (Association patronale des professionnels du Tourisme) et PDG du Groupe Mondial Tours
7. Secrétaire aux Relations Extérieures
M. Mario Mamou MARA, Secrétaire Général du CNP-G (Conseil National du Patronat Guinéen)
8. Secrétaire à la Médiation, Négociation et Conciliation
M. Aboubacar Pastoria SYLLA, Membre de la CNOP-G (Confédération des Organisations Paysannes de Guinée) et Vice-président de la Fédération des Organisations Paysannes de la Basse Guinée (FOPBG).