Personne n’a parié, à la constitution de la commission d’organisation de l’investiture, de la réussite de la cérémonie de prestation de serment du Président de la République qui s’est tenue lundi au palais Mohamed 5 de Conakry. Ce fut un exploit aux dire des observateurs qui estiment que c’est l’évènement le mieux organisé dans l’histoire récente de notre pays. Plus d’une quinzaine de chefs d’Etats accompagnés de 100 autres personnalités venues de partout à travers le monde. Tous, ont quitté le pays apparemment satisfaits de l’accueil qui leurs ont été réservés et de la qualité de l’organisation de l’évènement pour lequel ils étaient à Conakry. Dans un entretien exclusif, accordé à certains médias locaux, dont votre quotidien en ligne ,le patron de la commission d’organisation , Directeur de cabinet de la présidence de la république est revenu sur cet évènement majeur du quinquennat de l’actuel locataire de Sékhoutoureya.
D’un constat général, c’est un évènement qui a été bien organisé. Comment avez-vous réussit ce coup ?
Ce mérite est pour tous les membres de la commission nationale ainsi que pour toutes les sous commissions. Dès que l’arrêté de mise en place de la commission a été publié, on a convoqué une réunion de l’ensemble des membres de la commission et tous les départements étaient représentés dans cette commission. Chaque sous-commission, a travaillé pour déterminer sa feuille de route. Périodiquement, nous avons fait des réunions de restitution et ensemble, on a décidé des conditions de modalité de l’organisation de cette manifestation.
En 2010, l’organisation a été catastrophique. Qu’est ce qui a changé entre temps ?
En 2010, on avait à faire avec un gouvernement de transition. L’organisation de l’investiture de l’année-là, a été faite par le gouvernement de transition d’alors. Cette fois-ci, c’est avec un gouvernement d’un régime issu d’une élection transparente et démocratique. Il y a eu un changement dans le pays entre temps sur tous les plans. Il fallait que les gens ressentent dans l’organisation des manifestations surtout officielles, que le pays a changé avec un Président qui est venu avec la volonté réelle de faire changer les choses dans le pays. C’est dans ce sens là que nous avons travaillé. Nous avons écouté tout le monde. L’organisation s’est faite dans la plus grande transparence. Les décisions des commissions ont été prises en compte au cours des plénières de la commission nationale.
Avec la présence de nombreux chefs d’Etats , est ce qu’on peut dire que le slogan « la Guinée is back » est une réalité ?
Bien sûr . La Guinée d’aujourd’hui n’est pas la Guinée de 2010. Notre pays a renoué avec la communauté internationale. La Guinée a une nouvelle image. Une image d’un pays démocratique respectueux des droits de l’homme. La crédibilité du pays s’est alors renforcée grâce au leadership du chef de l’Etat. C’est pourquoi vous avez vu tous ses chefs d’Etats et plus de 100 membre de délégations qui sont venus assister à l’évènement.
Qu’est que vous nous réservez à l’occasion de l’installation du Président. ?
Cette cérémonie ne sera pas comme la prestation de serment. Mais la commission devrait se réunir pour voir comment cette cérémonie sera organisée.
La presse a été confinée dans une salle où elle n’avait pas accès à la salle où se tenait l’investiture.
On va tirer les leçons de tous les manquements pour que tout le monde soit à l’aise lors de la cérémonie d’installation du président de la république.
La suite dans le prochain numéro.
Entretien réalisé par ML Cissé