S’il existe un seul sujet, une seule fois, une seule personne sur lesquels Moussa Dadis Camara avait raison, c’est bien Cheick Yérim Seck. Rien ne semble pouvoir arrêter ce mercenaire de la plume qui vend ses articles sans le moindre état d’âme à qui est capable de les acheter.
Parmi tous les articles nauséabonds qu’il nous a servi sur son site tout aussi malodorant, celui qu’il vient de consacrer à Ibrahim Khalil Kaba est sans doute celui qui illustre le plus l’abjection de ce prétendu journaliste.
Cet article ne correspond à aucune approche journalistique. Ce n’est ni une enquête, ni une analyse, ni un scoop. Cet article est fait pour salir, pour détruire. Les phrases sont choisies. Aller jusqu’à dire que le chef de cabinet à la Présidence est capable de « marcher sur des cadavres » pour assouvir son ambition relève de la pure bassesse.
On peut tout dénier à Cheick Yérim Seck sauf l’intelligence (fût-elle machiavélique) et le sens du discernement et de l’analyse. Or, quelle que soit la personne que vous interrogerez dans l’entourage de la Présidence ou du gouvernement, vous n’en trouverez aucune pour prétendre que l’ambition est le moteur de Ibrahima Khalil Kaba. Au contraire. Ce haut commis de l’Etat impressionne tous ceux qui l’approchent par son effacement quasi-monacal au profit de sa mission. C’est par son abnégation, son intelligence et son honnêteté qu’il a gagné le respect du Président de la République.
Cheick Yérim Seck le sait car il est trop souvent bien informé de ce qui se passe à la Présidence pour l’ignorer. C’est cette confiance entre le Président et son chef de cabinet civil que le (ou les) commanditaire(s) de cet article veulent détruire. C’est cette réputation qu’ils veulent souiller en utilisant la plume véreuse et vénéneuse de Yérim Seck qui, personnellement, n’a rien à f… de Khalil Kaba.
Ceci amène donc directement à se poser la question de savoir à qui profite cet article ? Qui a intérêt à salir Ibrahima Khalil Kaba ? Qui a intérêt à effacer la confiance que lui accorde le Président de la République ?
Réponse : tous ceux que les avis et conseils que IKK donne au Président dérangent.
Puisqu’il s’agit d‘avis et de conseils prônant la bonne gouvernance, le respect des textes et des procédures et la rigueur, ceux qui sont affectés par la présence de IKK près du Président sont tous ceux qui ne s’accommodent pas de la bonne gouvernance, de la rigueur et de la probité. Ce sont également tous ceux qui eux-mêmes n’incarnent pas ces valeurs.