Le Président de la République, Pr Alpha Condé a été installé ce lundi 21 décembre 2015, dans ses fonctions pour un second mandat de cinq (5) ans à la magistrature suprême du pays par la Cour Constitutionnelle. C’était en présence de plusieurs invités dont le Président de la République Gambienne Cheikh professeur Aladji Dr. Yahya Abdul-Aziz Jemus Junkung Jammeh Babili Mansa. Au terme de cette grandiose cérémonie, quelques invités ont bien voulu s’exprimer à notre micro. Lisez !
Abdoul Kabèlè Camara, ministre Délégué à la Défense nationale : « Je dois d’abord souhaiter au Président de la République longue vie et bonne santé pour mener à bien cette lourde charge. Ensuite, le peuple de Guinée attend beaucoup. Mais Dieu sera là pour nous aider. Je souhaite qu’il ait la stabilité sociopolitique dans ce pays. Et vous ferez que demain, le Président de la République va poser un acte fort. C’est-à-dire la pose de la première du barrage hydroélectrique de Souapiti qui était tant attendu par le peuple de Guinée. Parce que ça va capitaliser tout l’effort pour que l’électricité soit produite ici en Guinée et même dans la sous-région. Deuxièment, la reforme des forces de défense et de sécurité va se poursuivre. Avec la détermination du Chef de l’Etat, nous poserons des actes qui font amener les forces de défense et de sécurité à une meilleure organisation, à un meilleur entrainement et à un meilleur équipement. »
Claude Kory Koundiano, président de l’Assemblée nationale : « Je suis comblé de joie et j’espère que ce second quinquennat du Pr Alpha Condé va nous permettre de réaliser tous les projets qui sont en cours de réalisation. L’heure est désormais au travail parce que c’est cela seulement qui nous permettra de construire la Guinée et pour faire en sorte qu’on peut se relever comme chaque le souhaite. Je reste confiant et tous les objectifs que le Pr Alpha Condé s’est fixé au cours de ce second quinquennat puissent être atteints pour faire de la Guinée un pays prospère. Je souhaite un quinquennat au Président de la République et je demande au peuple de prier pour cet homme afin qu’il puisse travailler dans la paix.
Mohamed Said Fofana, Premier ministre : « C’est un moment que nous attendions avec impatience, avec joie et fierté. Comme vous l’avez vu tout à l’heure, tout ce qui est bien, fini bien. Le processus est rentré je crois dans sa phase ultime. L’élection s’est passée dans les conditions que nous connaissions. Paisible et calme et les résultats ont été donnés. La prestation de serment s’est bien déroulée à la satisfaction de tout le monde. Les guinéens se sont fortement mobilisés, impliqués et cela a honoré notre pays. Aujourd’hui, comme vous l’avez vu quelque soit la sobriété de l’évènement, on peut dire qu’il s’est déroulé correction. Donc c’est une joie et nous en profitons pour remercier tous les organisateurs, surtout la presse qui a fait du travail pour aider les guinéens à comprendre le sens de ce que nous venons de vivre. Nous voulons souhaiter au Président de la République, bonne réussite dans les nouvelles fonctions, dans lesquelles il va s’engager. Nous demandons à tous les guinéens de l’accompagner pour que nous puissions transformer ce pays au bénéfice de tous ses enfants. »
Hadja Rabiatou Sérah Diallo, présidente du Conseil Economique et Social : « C’est un sentiment de réconfort qui m’anime aujourd’hui. Ce mandat qui commence aujourd’hui est un mandat de grand espoir et un mandat de rigueur. Je souhaite que Dieu guide les pas du Président de la République, Pr Alpha Condé pour le bonheur de tous les guinéens. »
Mamadou Sylla, président de la Cour Suprême : « Ces moments constituent des moments de communion entre le Président et son peuple. Je crois c’est ce qu’il faut retenir. Il y a le symbolique de l’événement et le côté concret. C’est qu’à partir d’aujourd’hui, le président rentre de plein pied dans l’exercice de ses fonctions. Et vous comme nous, nous comptons tous sur lui. »
Alhouseny Makanera Kaké, ministre de la Communication: « Aujourd’hui, je suis animé par un sentiment de satisfaction. Si en 2010, nous avons misé sur le professeur Alpha Condé, cette fois-ci, on était convaincu qu’il est capable de poursuivre l’œuvre qu’il a déjà commencée. Il est installé ce lundi dans ses fonctions et c’est par bonheur que nous avons appris que demain mardi, il va poser la première pierre pour la construction du barrage de Souapiti qui fait deux fois Kaléta. C’est autant dire que c’est une fierté et même un honneur pour nous d’appartenir à l’équipe de cet homme qui est en train de défier le temps et l’espace. »
Propos recueillis par Youssouf Hawa Keita