Bertrand Cochery, ambassadeur de la France, a pensé bien agir ce mercredi, au cours d’une séance de travail qui a regroupé des responsables sanitaires de la Guinée et les partenaires, au lendemain de la proclamation officielle de la fin de l’épidémie Ebola, en poussant pour la nomination de Dr Sakoba Keita, au poste de ministre de la santé, dans le nouveau gouvernement guinéen.
Erreur sous les tropiques ! Oubliant que les époques ont changé et que comme l’a dit un jour Capitaine Moussa Dadis Camara, nous citons : ‘’la Guinée n’est pas arrondissement, encore moins une préfecture de la France… ».
Agissant pour un dessein de lobbying que lui et avant, d’autres partenaires, poursuivent depuis des semaines, à l’effet de susciter la nomination de Dr Sakoba, à défaut de l’imposer au président Alpha Condé, pour Cochery, celui qui a conduit la Guinée à la victoire sur Ebola, doit être celui qui doit être nommé au poste de ministre de la santé.
Bourde diplomatique ! Qui sonne comme une injonction au locataire du palais Sékoutoureya, le Pr Alpha Condé, qui ne s’en accommode point du tout.
Cette façon d’agir de l’ambassadeur de France, pourrait dangereusement compromettre les chances de Dr Sakoba Keita, si tant est qu’il en a, pour être le nouveau ministre de la santé.
Certes, Dr Sakoba Keita, a été le chef d’orchestre du combat contre Ebola, mais il serait assez réducteur de ramener toute la gloire de la victoire à lui seul.
A ses côtés, parfois mieux que lui, il y a eu d’autres artisans de cette victoire, qui ont donné la preuve de leur leadership et de leur sens d’organisation, sur le terrain de la riposte.
Cette façon d’agir de l’ambassadeur Cochery, perçue comme une forme d’ingérence dans ce qui est domaine du sacré, en l’occurrence le pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat de nommer aux emplois civils et militaires, risque de produire l’effet escompté, pour peu qu’on connaisse le tempérament de celui à qui le message était adressé.
Verdict ce soir ou dans les tous prochains jours…
Bouba