Malado Kaba, une experte internationale confirmée en macro-économie et en administration de projets, nommée ministre de l’Économie et des Finances.
Malado Kaba, 44 ans, est l’une des figures emblématiques du nouveau gouvernement qui donne la priorité à la compétence et à l’action afin de soutenir la création d’emplois et la reprise économique en Guinée. Marquée par l’entrée de seize nouveaux ministres tous retenus pour leurs expertises, parmi lesquels des quadragénaires et des trentenaires dotés d’expériences internationales, la nouvelle équipe gouvernementale guinéenne confirme aussi la volonté du Président Alpha Condé de promouvoir l’égalité des genres, avec la remise de plusieurs ministères stratégiques à des femmes reconnues pour leurs compétences.
Avec 18 ans d’expérience professionnelle au sein d’institutions et d’organisations internationales de référence, Malado Kaba est une experte en macro-économie et en finances publiques, ainsi qu’une administratrice de projets confirmée, notamment dans la mise en œuvre de programme de réformes du secteur public. Elle incarne aussi la nouvelle génération de cadres guinéens hautement qualifiés des pouvoirs publics et du secteur privé, qui ont été formés à l’étranger et ont exercé dans des structures internationales, en Europe, en Afrique ou aux Etats-Unis, avant de revenir en Guinée pour contribuer activement au développement du pays.
Avant de rejoindre le gouvernement, Malado Kaba a occupé le poste de directrice-pays pour la Guinée pour la fondation Tony Blair Africa Governance Initiative (AGI), de juin 2014 à décembre 2015. Basée à Conakry, elle a dirigé une équipe dont l’action contribue à aider le gouvernement à traduire sa vision de développement en des programmes concrets pour les populations et à soutenir le renforcement des capacités institutionnelles. Avant de rejoindre AGI, Malado Kaba a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle à la Commission européenne dans le domaine du développement.
Au sein des départements économiques des délégations de l’Union européenne (UE) en Afrique et dans les Caraïbes, elle a géré d’importants programmes de soutien macroéconomique, d’appui institutionnel et de développement social. En Afrique du Sud, à Pretoria, au sein de la section « Economie et infrastructure » de la délégation de l’UE, elle a notamment été chargée de l’analyse macroéconomique, du suivi des questions globales et du dialogue macroéconomique (G-20) dans le contexte du Partenariat UE-Afrique du Sud, des questions de transparence budgétaire, ainsi que de la gestion opérationnelle de programmes de réformes du secteur public. Elle a passé plusieurs années à analyser l’impact de la crise financière en Europe sur l’économie sud-africaine. Elle a également travaillé sur les questions de politiques et programmes « pro-poor », ainsi que sur les finances publiques locales. Elle a également suivi les questions de transparence budgétaire, de mobilisation des ressources internes et de réformes du secteur public. Enfin, elle a initié avec succès les dialogues macroéconomiques entre l’Afrique du Sud et la Commission européenne dans le cadre du Partenariat UE-Afrique du Sud.En Guinée et en Jamaïque, Malado Kaba a géré de nombreux programmes de développement totalisant plus de 100 millions d’euros dans les domaines de l’appui budgétaire, la santé, l’éducation et la décentralisation. Elle a acquis une solide expérience dans le domaine de l’analyse économique et budgétaire, ainsi que dans l’administration de projets de développement. Elle a également supervisé les travaux de plusieurs départements au sein de ces délégations dans le cadre du suivi-évaluation et de la programmation des appuis financiers octroyés par l’UE. En Guinée, elle a apporté un appui aux ministères sectoriels (santé et éducation) dans la programmation et l’exécution de leur budget de fonctionnement, et a travaillé à la conception d’outils pour le suivi et le contrôle des dépenses publiques. Elle a grandement contribué à assainir et améliorer la qualité du portefeuille de projets de l’UE en Guinée. En Jamaïque, au sein de la section développement économique et social de la délégation de l’UE, elle a notamment été chargée de la conception d’un programme d’appui budgétaire sectoriel au secteur des transports et du suivi de l’instrument de fluctuations des revenus d’exportations (FLEX).
Conseillère attachée au cabinet du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan de la République de Guinée de 1996 à 1999, elle a notamment travaillé sur l’analyse macroéconomique et le suivi mensuel de l’exécution des dépenses publiques, et les rapports de synthèse pour le conseil des ministres. Elle a été chargée du suivi du cadre de dépenses à moyen terme et d’un projet de renforcement des capacités, des relations avec la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale, ainsi que du Suivi de la gestion de la dette.
Après un DESS en économie du développement obtenu en 1994 à Paris-Ouest Nanterre la Défense, Malado Kaba a effectué un stage au ministère de la Coopération en France, dans le Département des Appuis Economiques et Financiers. En 1996, elle a rejoint le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan de la République de Guinée et n’a cessé de se consacrer aux questions de développement.
Source: Bureau de presse de la Présidence