Dans une lettre adressée au président Alpha Condé, l’ONG ‘’Génération sans tabac’’, dirigée par M. Ibrahima Sory Cissé, par ailleurs, cadre de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, appelle les autorités guinéennes, à ratifier enfin le protocole sur l’interdiction du commerce illicite des produits du tabac.
Comme on peut y lire, pour cette ONG, il s’agit d’une démarche qui permettrait à terme, d’amenuiser, un tant soit peu, l’entrée sur le territoire guinéen de toutes sortes de substances toxiques ayant un lien avec le tabac ou ses produits dérivés, et par ricochet la consommation de ces substances dangereuses pour la santé, par les jeunes.
A son Excellence
Monsieur le Président de la République
Objet : Demande de ratification sur le commerce
illicite des produits du Tabac en Guinée
Monsieur le président,
Par la présente je sollicite de votre bienveillance la ratification du Protocole sur le commerce illicite des produits du tabac en Guinée. Ce protocole vise à combattre, dans un objectif de santé publique, le trafic illicite du tabac en assurant un contrôle accru de la chaîne logistique de l’offre du tabac notamment par une meilleure traçabilité des produits, le renforcement des sanctions pénales et la coopération internationale des services de répression des fraudes et des services judiciaires.
Je vous rappelle que la Guinée est parmi les pays qui ont ratifié la convention cadre de l’OMS de la lutte contre le tabagisme. Les autorités Guinéennes à l’époque ont signé ladite convention le 01 avril 2004, ratifiée le 07 novembre 2007 et est entrée en vigueur le 05 février 2008.
Dans le souci de sauver des vies humaines et préserver l’économie du pays , l’association GENERATION SANS TABAC , vous demande humblement de proposer au gouvernement la ratification du protocole sur le commerce illicite des produits du tabac en Guinée.
Espérant une suite favorable, veuillez agréer Excellence Monsieur le président de la République , l’expression de ma haute considération .
Le président de l’association :
Ibrahima Sory CISSE