« A bas le ministre, à bas le proviseur, nous voulons le changement », tels sont, en substance, les propos que scandaient ce mercredi 10 février les élèves du Lycée Coleah et celui du 1er Mars, tous situés dans la commune de Matam, a-t-on constaté sur place. Le pire a été évité grâce à l’intervention du Colonel Moussa Tiégboro Camara, secrétaire général chargé de la lutte contre la drogue, le grand banditisme et les crimes organisés.
« Ce qui se passe est très grave, les professeurs refusent d’enseigner je ne sais pourquoi ? Il y en a qui disent qu’ils ont diminué leurs salaires et d’autres affirment qu’ils ne sont pas payés », clame Demba Tolno élève en classe de Terminale Sciences sociales au lycée Coleah. « Nous avons un professeur qui a fait plus de trois semaines sans donner un seul cours. Nous demandons le départ du proviseur qui a montré son incapacité », a-t-il ajouté.
Dans cette colère noire des élèves, la circulation a été perturbée sur la corniche Sud. Au niveau de Madina, les boutiques et les magasins ont été momentanément fermés. Un accrochage a été maitrisé au de l’école La Haute Marée, située sur la même corniche à Madina. « Nous suivions les cours de Français quand nos collègues du Lycée Matam et ceux de Coleah sont venus. Ils jetaient les pierres dans tous les sens, ils disent qu’ils n’ont pas de professeurs. Il y a eu des blessés dans notre école quand nos dirigeants nous ont refusé de sortir. La tension était vive », a témoigné un élève de la 10ème année du Groupe Scolaire la Haute Marée qui précise qu’ils ont été finalement relâchés pour s’occuper des tout-petits qui évoluent au primaire.
Sur les lieux, le Colonel Moussa Tiégboro Camara et son équipe ont réussi à regroupé les élèves. Ils ont marché de l’école la Haute Marée jusqu’au Lycée Matam, environ trois kilomètres. Arrivée, Tiégboro a demandé aux élèves apparemment très agités, de rejoindre les salles. « Allez dans la cour, les autorités sont en réunion d’urgence pour faire face à vos revendications. Entrez dans les salles, vos problèmes seront toute suite réglés », a plaidé le Colonel Tiégboro et les élèves ont unanimement obéi.
« Un grand accrochage a été évité grâce à l’intervention du Colonel Moussa Tiégboro Camara », témoigne Ibrahima Sylla, citoyen à Madina. « Je salue l’intelligence du Colonel Tiégboro qui a évité le pire. Il a pu calmer les enfants qui l’ont massivement suivi jusqu’au Lycée Matam. Il faut des personnes comme le Colonel Tiégboro en Guinée. Il est venu sur le terrain et calmer les nerfs des enfants. Imaginez, le marché de Madina étant le poumon de l’Economie guinéenne que le mouvement dégénère. C’est le pire qui vient d’être évité, hommage à Colonel Tiégboro. Les magasins et boutiques étaient fermés mais, les activités ont repris normalement ».