« Capitalisation et partage d’expériences sur le Doing Business en Guinée. Quelles stratégies pour plus de performance de la Guinée au Doing Business 2017 ? » C’est le thème d’un atelier de concertation de deux jours qui a ouvert ses travaux hier mercredi dans les locaux d’un réceptif hôtelier de la place.
La cérémonie d’ouverture des travaux dudit atelier a été présidée par le ministre d’Etat à la présidence chargé des Investissements et du partenariat public-privé, Dr Ibrahima Kassory Fofana qui avait à ses côtés les cadres des départements et structures impliqués dans le partenariat public et privé, le représentant de la société financière internationale ainsi les responsables du comité de pilotage du Doing Business en Guinée.
Organisé par l’Agence de la Promotion des Investissements Privés (APIP) en collaboration avec le secrétariat du dialogue public-privé (SDPP) et le projet d’appui des petites et moyennes entreprises (PAPME), cet atelier vise, selon les organisateurs, à améliorer le climat des affaires en Guinée.
C’est pourquoi dans son intervention de circonstance, Dr Ibrahima Kassory Fofana a, après avoir remercié et félicité les organisateurs a invité toutes le parties prenantes aux sérieux afin que l’amélioration du climat des affaires soit une réalité tangible en Guinée.
‘’ Cet atelier vise à améliorer le climat des affaires pour apporter à ce pays des investissements massifs qui garantissent la croissance économique et de l’emploi aux Guinéens. Donc cet atelier est destiné à faire le point des avancées sur cette amélioration, notamment que les critères de performances de la Guinée dans cet exercice soient améliorés. Notre objectif est que la Guinée se retrouve dans le peloton de tête, c’est-à-dire parmi les 15 pays les plus réformateurs de la planète. ‘’
Plus loin, il a demandé l’implication du secteur privé dans les négociations en cours entre le Gouvernement et les syndicalistes afin, dit-il, d’aboutir à un consensus social pour préserver la poursuite du programme économique jusqu’au mois de juin prochain.
‘’ Il est de l’intérêt de la Guinée, des Guinéens y compris des syndicats que le programme économique sur lequel on a fait beaucoup de performances sur les trois dernières années ne soit pas compromis à six mois de son achèvement. C’est essentiel pour la Guinée. ‘’
Les travaux de cet atelier prendront fin ce jeudi.