Le risque de souffrir d’une cirrhose du foie serait réduit de 44% lorsqu’on consomme au moins deux tasses de café par jour, selon les chercheurs de l’Université de Southampton, en Grande-Bretagne.
Des chercheurs britanniques de l’Université de Southampton ont rassemblé les données de neuf études publiées antérieurement et portant sur un nombre total de 430 000 participants et ont constaté que boire deux tasses de café par jour était lié à un risque réduit de 44% de développer une cirrhose du foie . Sur ce grand nombre de participants, 1 990 étaient atteints de cirrhose du foie.
« La cirrhose est potentiellement mortelle et il n’y a pas de traitement en tant que tel », a déclaré le Dr Oliver Kennedy, principal auteur de l’étude. « Par conséquent, les conclusions de cette étude en matière de prévention du risque ne sont pas négligeables ».
Comparativement à l’absence de consommation de café, les chercheurs ont estimé qu’une tasse par jour était liée à un risque réduit de 22%. Avec deux tasses, le risque chute de près de 44%, avec trois tasses, il chute de 57% et de 65% pour quatre tasses. Cette étude vient d’être publiée dans la revue Alimentary pharmacology and therapeutics .
Plus d’un million de personnes meurent chaque année dans le monde d’une cirrhose du foie. La maladie peut être causée par une consommation excessive d’alcool, des troubles immunitaires, par une hépatite ou une maladie du foie. « Le café est un mélange complexe contenant des centaines de composés chimiques, et on ne sait pour l’instant quel composé est chargé de protéger le foie » ajoute le médecin.