La cérémonie de remise du prix de l’OMS pour la journée mondiale sans tabac 2015, s’est tenu le jeudi 25 février 2015 à Ouagadougou. Le premier prix a été décerné au Dr burkinabé Mohamed Ould Sidi Mohamed.
Une fois de plus le pays des Hommes intègres, sur la plus haute marche du podium de récompense du prix OMS sur la lutte contre la consommation du tabac.
Après le Dr Kangoyé L. Théodore en 2014, c’est au tour du Dr Mohamed Ould Sidi Mohamed, de recevoir le premier prix de l’édition 2015.
C’est des mains du secrétaire générale du ministère de la Santé du Burkina, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargoudou, qu’il a reçu un certificat de reconnaissance et une récompense spéciale de la représentante résidente de l’OMS, Dr Alimata Diarra.
Suite à la réception de ses prix, le lauréat a exprimé sa gratitude à l’Organisation mondiale de la santé et à ses collègues qui l’ont proposé.
En effet conformément à la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac les pays doivent mettre en œuvre des politiques en matière de prix et de taxes sur les produits du tabac en vue de réduit sa consommation.
Le prix est ouvert chaque année aux personnes issues des parties à la convention cadre de l’OMS antitabac (CCLAT). Les nominés sont proposés par leur pays d’origine et doivent avoir une expertise nationale et internationale spécifique en termes de contribution en faveur des politiques et des mesures de lutte contre le tabagisme telles que contenues dans la convention et ses directives.
Nadège Compaoré