On peut dire que la langue de bois n’a pas été suffisante pour pouvoir déguiser la réalité. Dans l’émission « Grandes Gueules » de nos confrères d’Espace FM, l’ancien ministre de la Communication, Tibou Camara, actuellement au Maroc, a nié tout différend entre lui et le haut représentant du chef de l’Etat, Sidya Touré. Ce qui ne l’a quand même pas empêché de déclarer sa capacité à se défendre au cas où Sidya aurait « envie de dire des choses pour abuser de l’opinion. »
Fin 2015, Sidya Touré — président de l’UFR — et Tibou Camara — ancien collaborateur direct du général Sékouba Konaté — ont montré l’inimité à travers de graves révélations (vraies ou fausses ?) faites coup sur coup. Tout est parti quand Sydia a cité Tibou dans les tueries du 28 septembre 2009, notamment pour des supposés conseils qu’il (Tibou) aurait donnés au capitaine Moussa Dadis Camara à la veille du drame. Tibou Camara lui a alors rendu la monnaie de sa pièce avec un texte comportant des révélations, graves et humiliantes, diffusés sur des sites internet du pays. Tibou Camara avait poursuivi sa riposte sur une radio de la place.
Mais ce lundi 29 février, l’ancien ministre secrétaire général à la présidence a adopté un profil bas. « Je n’ai pas de différend avec le haut représentant du chef de l’Etat, Monsieur Sidya Touré. Mais j’ai un différend avec ceux qui veulent réécrire l’histoire ou ceux qui, selon l’humeur ou les conflits qu’ils ont avec les différents acteurs, ont envie de réécrire une phase de l’histoire qu’on a vécue ensemble », a d’abord dit Tibou Camara en répondant à une question à savoir si c’est son rôle joué dans les évènements du 28 septembre qui serait la genèse de son différend avec Sidya Touré.
Tibou Camara va poursuivre en disant : « moi je n’étais pas chef de l’Etat, je n’étais pas à un niveau de responsabilité qui faisait que je pouvais donner un avis ou prendre une décision […] chacun sait ce que l’autre a dit, chacun sait ce que l’autre a eu à faire. Maintenant, si monsieur Sydia Touré, parce qu’il n’aime pas monsieur Tibou Camara ou s’il constituerait un obstacle pour lui, a envie de dire des choses pour abuser de notre opinion ou de sa naïveté, moi je pense que je suis suffisamment grand et encore en vie pour pouvoir me défendre et rétablir la vérité…»
Sydia est donc averti !