Le président Alpha Condé ne le laisse pas transparaître forcément. Mais il a bien des soucis à se faire. Certes, profitant de la naïveté du mouvement syndical, il a réussi se soustraire d’une première difficulté majeure. Mais il n’est pas sorti d’affaire. Car contrairement à l’attitude qu’il affiche, dans son camp politique, les choses ne vont pas du tout. Au sein du noyau originel du RPG, on ne digère toujours pas sa trahison. Et désormais, la dimension arc-en-ciel du parti aussi commence à s’effriter. Du coup, pour lui, l’avenir n’est pas nécessairement en rose.
En six ans de pouvoir, Alpha Condé aura réussi à prouver aux Guinéens en général et à son entourage en particulier, qu’il est fin boulanger qui est porté à rouler tout le monde dans la farine. D’un certain point de vue, c’est là un atout en politique. Mais comme en toute chose, il ne faut jamais faire dans l’excès. Et c’est justement le péché que pourrait avoir commis le président de la République. En exploitant les gens à satiété, il a fini par se mettre tout le monde à dos. D’abord, au sein du RPG-arc-en-ciel, les frondeurs, soutenus désormais par de grands stratèges du parti et des donneurs de sous, ne démordent. Et ils ne semblent plus se laisser attendrir par la stratégie plutôt qui consisterait à désigner les autres comme responsable de la discorde. Alpha Condé est directement désigné comme responsable ultime de la trahison. Et on compte lui en faire payer le prix fort.
En plus, les alliés d’hier, flairant la dégringolade et eux-mêmes trahis depuis longtemps, commencent à s’éloigner, avant que le navire ne soit submergé. C’est ainsi que Mamadou Sylla qui ne sait jamais senti à l’aise dans la mouvance arc-en-ciel, Papa Koly Kourouma, lâché depuis des lustres et Makanera Kaké, le rejeton de la dernière heure, pensent recréer le centre que feu Jean-Marie Doré a eu de la peine à faire exister. A propos, ce n’est pas l’avenir plutôt incertain des partants qui doit préoccuper. L’intérêt se trouve que dans leur départ symbolique. C’est la preuve que le ciel commence à s’assombrir dans le camp du président Alpha Condé. Et c’est la preuve qu’il n’est pas exclu que les choses lui échappent. A moins qu’il ne se reprenne très sérieusement et le plus tôt possible. Ce qui ne lui ressemble pas cependant.
Anna Diakité, www.kababachir.com