Le leader du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.DN) et ancien premier ministre, Lansana Kouyaté s’est prononcé ce mardi 1er mars 2016 sur la crise qui secoue présentement le parti au pouvoir (RPG Arc-en-ciel). C’était sur les ondes de la radio Espace Fm dans son émission ‘’les GG’’.
Selon lui, la crise que traverse actuellement le parti au pouvoir est la preuve d’une déception des frondeurs. « La fronde au sein RPG Arc-en-ciel, c’est justement la preuve d’une déception de ceux qui font la fronde. Quant on a tout promis avant d’être élu et qu’on renie tout après son élection, le résultat, c’est la déception. Et le résultat de la déception, c’est la fronde. Regardez un peu la situation telle qu’elle évolue dans notre pays. Le PDG s’est affaiblit quant son président est décédé. Le PUP aussi la même chose. Mais ce qui se passe aujourd’hui au RPG Arc-en-ciel est sans précédent, parce que ça se fait en la présence de son président. Qui n’a même pas voulu quitter à la présidence du RPG Arc-en-ciel.
« Ça veut dire que sa responsabilité est directement engagée vis-à-vis des populations. Je compatie à la déception des militants du RPG, parce qu’ils ont été trompés comme on l’a fait à beaucoup de citoyens guinéens. Un Etat ne se construit pas sur des astics factuels, ponctuels ou virtuels. Un Etat se construit sur la vérité et le droit de dire ce qu’on peut faire. Chaque poste ministériel a été promis à plus de plus dix personnes. Ce qui se passe aujourd’hui au sein du RPG concerne peut-être les militants de ce parti, mais ça concerne aussi toute la nation. Parce que la déception des membres du RPG est parallèle à celle de toutes les populations et de toutes les tendances confondues par rapport à la gestion des affaires de l’Etat », dira t-il entre autres.
Poursuivant, il a précisé que cette fronde au RPG est profitable à sa formation politique (le PE.DN) qui, à l’en croire a déjà enregistré de centaines d’adhésion sur l’ensemble du territoire national.