La grande Domani Doré, ex-ministre des Sports, veut elle aussi se rappeler à l’opinion après son limogeage du gouvernement. Comme l’ancien ministre de l’Energie Papa Koly, celui de la Communication Alhousseyni Makanéra Kaké, Domani Doré emprunte à son tour le chemin le plus court : les attaques en règle contre tous les acquis. La fille du ministre a préféré vider le dossier de la Can 2023 -si chère aux Guinéens- de son contenu. Une Can dont l’organisation a été pourtant confiée à la Guinée -une première depuis l’indépendance en 1958- le 20 septembre dernier par la CAF lors d’un congrès. C’était la semaine dernière à Conakry lors d’une invite par une ONG afin, selon foot224, d’animer un débat sur la pratique du sport chez les femmes en Guinée…
« Nous avons obtenu l’organisation de la CAN 2023. Mais, je vous jure qu’en résumé, si les responsables de la CAF étaient de 1980, on n’aurait pas obtenu cette organisation parce que notre dossier était vide. Il était creux et n’était pas attractif. Le dossier guinéen ne reposait vraiment pas sur quelque chose d’attractif.
Selon Domani, citée par le site sportif, c’est le parcours légendaire du Hafia dans les années 70 qui a permis au pays de s’adjuger l’organisation de 2023. « Mais ce qui a pesé dans la balance, c’est le fait que tous ceux qui étaient les représentants de ce bureau exécutif se sont rappelés ce qu’était la Guinée à l’époque de Petit Sory. Ils se sont dit que la Guinée doit avoir sa chance de bénéficier d’une CAN et de partir sur de nouvelles bases infrastructurelles sur lesquelles on pouvait se reposer pour faire autre chose ». No comment.