Le richissime homme d’affaires guinéen Elhadj Mamadou Sylla, rentré samedi dernier de Paris, a rendu ce mardi une visite de courtoisie au président de l’Ufdg Cellou Dalein Diallo à son domicile de Dixinn. Selon le président de l’Union démocratique de Guinée (UDG), joint par MEDIAGUINEE, « je suis allé le saluer et lui adresser mes condoléances suite au decès du journaliste (Elhadj Mohamed Diallo, tué par balle le 05 février dernier au siège de l’UFDG, ndlr). Vous savez quand je suis tombé malade, l’année passée, Cellou Dalein est venu me rendre visite. C’était à mon tour d’aller le voir et échanger avec lui. Nous sommes des voisins ici à Dixinn ».
Poursuivant, l’homme de Dixinn Bora a déclaré que « quand deux politiciens se rencontrent, ils échangent sur la vie nationale de leur pays. Mais ça n’a rien à voir avec une quelconque alliance. C’est du n’importe quoi que les gens racontent. Vous allez voir, il (Cellou Dalein) viendra chez moi aussi prochainement. A mon congrès, en 2015 au palais du peuple, Cellou est venu. »
Parlant du Front uni pour la démocratie (FUD), une plateforme en création depuis Paris, Mamadou Sylla a juré la main sur le coeur n’avoir jamais entériné la chose. « Vous pouvez vérifier. C’est moi-même qui ai demandé au bureau politiqe de mon parti de se réunir rapidement et de décider de la voie à suivre. C’est ce qui a été fait. Et quand j’ai lu dans la presse (il cite MEDIAGUINEE) que j’ai été désavoué par mon propre parti, ça m’a fait sourire. Dembo Sylla, après rédaction du commuiniqué, m’a joint et on a échangé autour. C’et ainsi que le communiqué a été envoyé à la presse. »
Revenant sur sa rencontre avec Lansana Kouyaté du Pedn, l’ancien ministre Makanéra et Papa Koly à Paris toujours, Sylla patronat dit qu’il est toujours normal que des Guinéens, en déhors de toute considération, se rencontrent et échangent. « Vous savez, à l’extérieur, les Guinéens sont plus gentils avec leurs compatriotes. Donc, il n’y a eu rien entre nous de décider. D’ailleurs, quand Papa Koly et Makanéra rencontraient les Guinéens de France, moi j’étais déjà en route pour Conakry ».
Par Mamadou SAVANE
+224 622290565