« Surbana Jurong », c’est le nom de l’entreprise singapourienne retenue par le gouvernement guinéen pour la conception de la ville de Conakry et celles de l’intérieur du pays. Ce cabinet international a été présenté ce 8 mars 2016 par le ministre, président du conseil présidentiel des investissements et des partenariats public-privé, Ibrahima Kassory Fofana.
Selon Dr Fofana, le groupe Surbana Jurong est l’un des grands cabinets au monde. Il a fait ses preuves sur le continent notamment à Kigali, la capitale rwandaise. « Nous étions à Singapour il y a quelques mois, nous avons pu apprécier la ville dont ce cabinet est l’un des artisans. C’est pourquoi, nous avons demandé sa collaboration pour lui confier la conception de la ville de Conakry et celle de Kasonya, environ 16 mille hectares qui va répondre d’une capitale moderne située à moins de 30 kilomètres de Conakry », a témoigné Dr Fofana et d’ajouter : « le président a décidé comme il l’a fait à l’intérieur du pays de consacrer beaucoup de temps et d’effort à rebâtir la capitale de Conakry ».
« Le plus important est de savoir comment nous combinons la ville à l’actualité économique », poursuit M. Fofana qui insiste que ce cabinet singapourien a fait ses preuve dans plusieurs pays. « Nous avons vu l’exemple de Singapour de 1960 à nos jours, comment ils ont réussi à planifier le développement de la ville. Le Groupe Surbana Jurong nous a donnés des exemples de planification des villes dans d’autres pays comme le Gabon, le Rwanda ( Kigaly), le Congo ainsi que l’Inde (…). Si nous commençons aujourd’hui, nos enfants vont vivre d’une ville verte », estime Kassory.
« Toujours, a indiqué Kassory, si nous voulons changer Conakry aujourd’hui, à une vraie ville où il fera bon vivre pour tout monde, il est essentiel qu’on se fixe un plan de développement en terme de croissance démographique à l’horizon 2040, pour bien situer dans la ville, les entreprises, les ménages, les habitats et les services », a-t-il dit.
Pour le représentant du ministre de la ville et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Mama Camara, ce projet une préoccupation au niveau de son département. Il a annoncé que les études des approches de rénovation de la ville de Conakry et de la création d’autres villes en Guinée sont déjà terminées. « Il est question que les différents services techniques se retrouvent afin de les compléter et les mettre à jour », a-t-il fait savoir.
« Notre équipe est d’abord multidisciplinaire, nous évoluons dans 51 pays à travers 167 villes. Nous avons créé 26 cantons globalement prévus de plus d’un million de foyers à Singapour. Aujourd’hui, Surbana Jurong emploie 4000 collaborateurs de 38 nationalités dans 20 bureaux à travers l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient. Nous offrons des solutions totales en milieu urbain, l’infrastructure et l’ingénierie pour soutenir la croissance économique et sociale », a expliqué le représentant du groupe Surbana jurong qui précise qu’ils ont une feuille de route distinguée dans le façonnement du paysage de Singapour au cours des 50 dernières années.