Dimanche dernier, Bah Oury, vice-président « exclu » de l’UFDG, recevait à son domicile de Lambanyi des jeunes ressortissants de Pita (sa ville natale) à Conakry. Appuyés d’autres jeunes des différentes régions naturelles de la Guinée, les hôtes de Bah Oury lui ont témoigné, non sans piques chaudes à Cellou Dalein Diallo, leur soutien dans son combat pour le rayonnement de l’UFDG. Discours …
Monsieur BAH AMADOU OURY
(1er Vice- président, chargé de la communication et des relations extérieures) ;
L’honneur est pour nous de s’adresser ici à vous au nom de la jeunesse de Pita membres de l’UFDG. Pour vous remercier d’avoir répondu favorablement à notre invitation qui s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact et de renouvellement de notre soutien à l’UFDG.
Avant tout l’on se réjouit à plus d’un titre de vous revoir parmi nous après un bon moment en exil dont le parcours est tout sauf facile. Cet acte posé par le chef de l’Etat a son mérite d’autant qu’il a permis a bon nombre de militants aussi de regagner leur liberté. Nous espérons avoir le mérite de compter d’avantage sur vous pour continuer le combat de fond dont vous n’avez cessé de mener pour que de tels actes se multiplient pour la libération des autres militants détenus et d’œuvrer d’avantage pour le recul de l’injustice dans notre pays.
Nous pensons qu’ i l y’a là suffisamment de quoi se réjouir, de quoi fêter à la place de cette dimension conflictuelle entretenue par des opportunistes membres qui font la cour à l’UFDG.
Vous ne vous êtes jamais lâché de rappeler que l’UFDG est un et indivisible et cela doit être l’impératif commun.
L’UFDG à la base est un parti qui symbolise la rupture, l’ouverture, le dialogue, la diversité, le mérite, l’espoir pour ne citer que ceux la; aujourd’hui nous constatons que certains en son sein sont entrain de trahir ses valeurs, déshonorer la mémoire de toutes nos victimes et face à cela nous ne pouvons pas ne pas réagir.
Nous pensons que cette réaction passe avant tout par la pédagogie auprès des militants qui cèdent innocemment aujourd’hui à la manipulation nourrie par les opportunistes qui exploitent l’attachement inconditionnel des membres de la famille UFDG à des fins égoïstes. Leurs manœuvres expriment leur inlassable détermination à diviser notre famille politique, leur cœur insensible face à toutes les douleurs de tout ordre que nous avons subies, et leur ferme volonté de ne pas tirer les leçons objectives de notre passé ; pour nous notre passé est notre école d’autant que si l’on ne peut refaire l’historie, on peut tirer les leçons des erreurs, de toutes les erreurs du passé pour ne pas les refaire en vue de nous permettre de rebondir et mener de l’avant notre projet commun.
Oui c’est normal que nous ne soyons pas toujours d’accord, que l’autre ne fasse pas toujours les choses comme nous le ferions à sa place parce qu’on n’a pas le même cœur que l’autre. La force ce n’est pas toujours de gagner mais c’est aussi de ne pas abandonner même quand on perd.
Vous de votre côté vous avez toujours fait profil bas, fait preuve d’humilité, de respect de l’autre, d’accueil de l’autre avec tous les honneurs et privilèges sans jamais demander une contre partie. Tout ceci démontre votre singularité de placer l’intérêt commun du parti au dessus de tout autre.
Par ailleurs, le dernier événement malheureux que nous avons connu en l’occurrence l’assassinat de notre cher frère journaliste « Elhadj Mohamed Koula DIALLO » témoigne la volonté lâche de certains de parvenir à leur fins même au prix du sang encore et encore. C’est pourquoi monsieur le 1er vice- président, il est préférable face à une telle ingratitude que nous ne devons pas réagir mais plutôt agir en d’autres termes continuer à combattre de telles dérives avec des moyens normaux à fin de redonner au parti l’image qu’elle a toujours méritée.
Mr le 1er Vice- président, nul ne doute d’un cran que notre parti est normalement le plus fort dans notre pays. Et cette force doit se démontrer par la lucidité et la sérénité de ses dirigeants, leur capacité et courage de prendre de hauteur face à toute situation qui risque de tirer le parti vers le bas, l’engagement inconditionnel de placer l’intérêt du parti avant les leurs. Et vous avez fait preuve d’une telle démonstration à travers l’histoire de ce parti. Et ça c’est un signal fort qui devrait interpeler toute bonne conscience.
Alors si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour vous témoigner notre solidarité face à tous les torts dont vous avez été victime parmi tant d’autres dans notre famille politique. Nos sommes convaincus que nous parviendrons inéluctablement à dépasser ses étapes sombres du parti et à dépasser également les considérations subjectives qui étouffent aujourd’hui notre parti. Un parti politique est un espace d’expression de diversité d’idées, d’humeurs, de choix et c’est cette confrontation de façon démocratique qui va faire sa force qui le grandi et aujourd’hui nous devons lutter contre toute idéologie qui fait croire que la suite meilleure du parti dépend d’un tel ou passe par l’exclusion d’un tel autre.
Il est certes que l’UFDG est mise à mal aujourd’hui mais nous croyons que cela va servir d’occasion pour soigner les maux dont soufre les racines du parti pour finir définitivement avec cet ordre de souci qui minent durablement notre lutte pour la conquête du pouvoir.
Nous nous devons d’avantage utiliser l’arme redoutable qu’est la pédagogie à laquelle vous n’avez cessé d’appeler le bureau exécutif de l’UFDG à fin que la meilleure lisibilité de chaque cas d’espèce puisse permettre à l’ensemble de nos militants de faire des choix dignement objectifs.
Sans doute nous voulons que notre parti soit le meilleur de manière durable et il le sera comme le disait Paul Valéry « L’histoire justifie ce que l’on veut ». Par conséquent, l’UFDG gagnera.
Pour finir, nous tenons encore à vous dire combien nous apprécions cette occasion de pouvoir vous rencontrer pour vous exprimer ces quelques mots venant de notre profonde conviction et sachez que vous pouvez compter sur nous en toute situation pour mener le combat qui est le nôtre.
Merci à vous
|