Alors que la Haute Autorité de la Communication (HAC), vient juste d’avoir un an d’existence, la présidente de cette jeune institution, Martine Condé, est visée par deux procédures judiciaires, a appris mosaiqueguinee, jeudi, 10 mars 2016.
Selon nos informations, neuf commissaires qui siègent à la HAC, qui ont exigé en vain que dame Martine fasse l’état des lieux de sa gestion des ressources financières de la HAC, ont finalement saisi la justice à cet effet. L’intéressée, Martine Condé, devrait donc répondre au Tribunal de Première instance de Kaloum, lundi 14 mars 2016. Les neuf commissaires veulent ainsi passer par la justice pour obliger leur présidente à organiser un audit de sa gestion.
La deuxième procédure judiciaire, qui concerne Martine Condé, est une plainte du rapporteur générale de la HAC, Joachim Baba Millimono. Ce dernier dit avoir déposé sa plainte au niveau du Tribunal de Dixinn. L’accusation principale est abus d’autorité, mais de source proche de Joachim Baba, Martine aurait aussi cherché à enquêter illégalement sur le passé du jeune commissaire, pour tenter de prouver que ce dernier est entré à la HAC par effraction.
La Haute Autorité de la Communication, née sur les cendres du Conseil Nationale de la Communication (CNC) en plus du manque de respect du chef de l’Etat à son égard, contrairement à d’autres nouvelles institutions constitutionnelles, souffre d’un dysfonctionnement sans précédant. Outre la division des commissaires, l’institution peine jusque-là, à fournir des cartes de presse aux journalistes.
Thierno Amadou CAMARA