Le vice-président de l’UFDG et président du groupe parlementaire des « Libéraux-Démocrates », Docteur Fodé Oussou Fofana, n’a pas du tout aimé la dernière sortie du ministre conseiller à la présidence Bah Ousmane hier à Linsan, dans la préfecture de Kindia, a appris Guineematin.com de l’opposant lui-même.
De passage pour Labé, Elhadj Bah Ousmane a co-présidé une cérémonie organisée par les populations de Linsan qui souhaitaient présenter au pouvoir le fruit de leurs efforts qui devraient leur permettre de transformer leur district en sous-préfecture.
Dans un message bref, mais politiquement très profond, Bah Ousmane a tenu des propos qui font très mal à ses adversaires de l’UFDG dont le vice-président a tenu à réagir. Au téléphone de Guineematin.com, Docteur Fodé Oussou Fofana a interprété le discours de Bah Ousmane comme une « menace » aux citoyens de Linsan et ailleurs…
Guineematin.com vous propose, ci-dessous et sans commentaire, la réaction de Docteur Fodé Oussou Fofana, au téléphone de Mamadou Alpha Baldé :
Ce qu’il faut dire, comme je l’ai toujours dit, c’est l’anniversaire du décès d’un grand homme, Siradiou Diallo, qui a été un intellectuel, un visionnaire, un démocrate et qui a inscrit son nom dans les anales de l’histoire comme étant l’un des plus grands leaders de ce pays. A l’occasion de l’anniversaire de son décès, je voudrais présenter d’abord mes condoléances à sa famille et particulièrement à sa femme.
Aujourd’hui, dans sa tombe, je suis convaincu que le plus grand regret que Siradiou Diallo puisse avoir, c’est le fait qu’il a laissé l’UPR dans les mains de Bah Ousmane. L’UPR était un grand parti. Mais, Bah Ousmane a fait de l’UPR le plus petit parti de la Guinée. Un parti sans conviction, sans vision, un parti dont la position n’est pas connue et qui ne participe à aucune élection maintenant. Je suis convaincu que si cela continue, Bah Ousmane va dissoudre l’UPR dans le RPG.
Pendant les élections législatives, l’UPR n’a eu un député que par le système de plus fort reste. C’est un système qu’on a affiché qui lui a permis d’avoir un député. Sinon, le nombre de voix que l’UPR a eu ne lui permettait pas d’avoir un député. Et, je pense que c’est par pitié que les gens du RPG Arc-en-ciel ont permis à Bah Salim d’être vice-président de l’Assemblée nationale.
La seule chose qui intéresse Bah Ousmane, c’est d’être ministre conseiller auprès de monsieur Alpha Condé. Je suis choqué, je suis outré que quelqu’un qui se dit leader soit capable de s’adresser aux ressortissants de Linsan en leur disant que pour que Linsan soit une sous-préfecture, il faut que les populations qui vivent à Linsan acceptent de laisser leur conviction. Lui-même a dit : «Vous devez laisser les gens que vous aimez pour suivre les gens qui peuvent vous aider », comme pour dire que ces gens doivent laisser l’UFDG et voter le RPG s’ils veulent que Linsan soit une sous-préfecture. C’est très grave pour monsieur Bah Ousmane. Mais, moi, je ne suis pas surpris parce que j’ai vu danser Bah Ousmane au Palais du peuple avec un drapeau du RPG Arc-en-ciel, entrain de magnifier le RPG. Donc, c’est dommage pour un homme politique d’avoir des comportements de ce genre. Je condamne avec la dernière énergie le fait qu’on continue à faire comme si on est encore au 15ème siècle.
D’abord, c’est l’argent qu’on a donné pendant la campagne pour acheter les consciences des militants. Maintenant, ce sont les Bah Ousmane qui ont pour rôle d’aller dans les villes comme Linsan pour passer des messages comme pour dire : « si vous voulez être libres, si vous voulez avoir des hôpitaux, si vous voulez que votre village soit une sous-préfecture, si vous voulez avoir des mosquées, il faut que vous renonciez à vos convictions et suivre le parti au pouvoir. Il ne dit même pas de suivre l’UPR, mais le RPG. Ce n’est pas pour l’UPR qu’il se bat, mais pour le RPG. C’est dommage ! C’est triste ! Et, je pense que Siradiou Diallo aurait pu trouver quelqu’un d’autre mieux que Bah Ousmane à la tête de l’UPR. C’est une façon de menacer les gens devant le ministre de l’Administration du territoire, Boureima Condé pour dire que si Linsan veut être une sous-préfecture, il faut que les gens renoncent à voter 90% pour l’UFDG et suivre le pouvoir. Bah Ousmane ne parle jamais de l’UPR, il ne demande jamais aux militants de suivre l’UPR. Même dans les assemblées générales ordinaires, il ne parle que du RPG Arc-en-ciel. Moi, je l’invite à dissoudre l’UPR dans le RPG parce que c’est mieux pour lui, il ne participe à aucune élection. Même les élections communales et communautaires à venir, je suis convaincu que l’UPR ne trouvera pas de candidats. Ils vont vouloir s’associer au RPG arc-en-ciel parce qu’ils ne peuvent rien faire sans eux.