Conakry le 14 mars 2016 – Double audience ce lundi au Palais de la Colombe. Le Premier Ministre Mamady Youla a reçu successivement en audience une délégation de l’Union Africaine et de GAC Group.
Durant la première audience, le Premier Ministre s’est entretenu avec la délégation de l’Union Africaine conduite par Monsieur Hussein Hassan Hussein, Chef division industrie commission de l’Union Africaine. L’audience s’est déroulée en présence de la Ministre des Affaires Etrangères Madame Makalé Camara. Il était question pour cette institution de livrer au Premier Ministre Mamady Youla un volet de sa vision qui consiste à créer un Centre Africain de Développement Minier mais aussi évaluer les capacités de notre pays pour abriter ce centre.
Au cours de l’entretien, Monsieur Hussein Hassan Hussein a indiqué que quatre autres pays, à savoir : le Mali, le Soudan, la Zambie, le Kenya, sont aussi candidats pour abriter ce Centre qui devrait être un institut de recherche pour aider les Etats Africains à développer des politiques permettant de bénéficier des retombés de l’industrie minière.
Attentif à l’exposé de ses hôtes, le Premier Ministre a salué cette initiative de l’Union Africaine avant de rappeler le rôle joué par la Guinée pour la création de l’UA. Mamady Youla dira que la Guinée a toute la légitimité nécessaire pour abriter le centre Africain de développement minier. Tout en rassurant cette délégation de l’engagement total de son Gouvernement pour remplir les critères imposés par cette institution. Et selon lui, la création d’un tel centre en Guinée ne peut que booster le développement minier Africain, au bénéfice des peuples.
La seconde audience accordée à une délégation conduite par Monsieur William Morell Président-Directeur Général de Global Aluminia Corporation, était plutôt axé sur un important message à délivrer aux autorités guinéennes et également à l’adresse de chaleureuses félicitations à Monsieur le Premier Ministre pour sa nomination à la tête du Gouvernement.
Après les présentations des différents directeurs du conseil d’Administration de GAC, Monsieur Morell a réaffirmé la volonté de son institution d’accompagner la Guinée dans la construction d’infrastructures minières. Ce groupe compte investir dans la construction de chemin de fer pour faciliter l’exportation de la bauxite.
Visiblement satisfait de cette rencontre, le Premier ministre remercié ses hôtes et les assuré de le totale disponibilité du Gouvernement pour la réussite des projets communs.
La Cellule de Communication du Gouvernement