La Société des Eaux de Guinée (SEG) pourrait connaitre dans les jours à venir de nouvelles donnes par la mise en place d’un contrat de gestion à l’image de celui de l’Electricité de Guinée (EDG). L’annonce a été faite récemment par le ministre en charge de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla à l’occasion de la clôture des travaux de la table-ronde des partenaires techniques et financiers du secteur urbain de l’eau potable en Guinée.
Selon lui (Cheick Taliby Sylla), cette décision vise essentiellement d’assurer la production correcte en quantité et en qualité de l’eau potable en faveur des populations guinéennes qui restent de nos jours confrontées au manque d’eau potable.
‘’Après un examen approfondi des différents schémas institutionnels proposés et l’expérience récente de la mise en place du contrat de gestion à l’Electricité de Guinée (EDG), le gouvernement a décidé d’adopter pour le secteur urbain de l’eau potable en Guinée la solution d’un contrat de gestion à l’image de celui de l’EDG’’, précise-t-il avant de dégager le motif réel de cette décision.
‘’L’objectif visé par l’Etat dans ce choix est d’assurer entre autres la production d’eau en quantité suffisante et en qualité pour permettre au secteur de retrouver l’équilibre nécessaire par son bon fonctionnement. La gouvernance du processus de gestion de la production, de distribution, de commercialisation, de maintenance et d’investissement. La modernisation de l’entreprise et la formation du personnel, le financement et le volet investissement, renouvellement pour le projet d’amélioration des critères technico-commerciaux, la révision du schéma directeur du système d’information géographique à améliorer’’, dira entre autres le ministre Taliby Sylla.
Youssouf Hawa Keita
+224 666 48 71 30