Cellou Dalein : « notre peuple va payer la dette contractée pour enrichir le clan d’Alpha Condé et ses amis »
Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a dénoncé samedi 19 mars, lors de l’assemblée générale de son parti, la façon dont a été financée la construction du barrage hydroélectrique de Kaléta. Selon Cellou Dalein Diallo, cette infrastructure a été réalisée au double de son prix réel. Cette surfacturation viserait à enrichir, ce que le président de l’UFDG appelle ‘’le clan d’Alpha Condé et ses amis’’.
« On a dit que Kaléta c’était l’action la plus visible de M. Alpha Condé. Mais on a réalisé Kaléta au double de son prix. On s’est endettés auprès de l’Exim Bank 400 millions de dollars. Et sur les ressources publiques, plus de 200 millions de dollars ont été décaissés lorsque le barrage ne peut coûter que 300 millions de dollars», a-t-il révélé.
Poursuivant ses explications, Cellou Dalein a fait savoir que de cette façon, le courant n’est peut être accessible aux citoyens guinéens, puisqu’il deviendra très cher : « Nous avons besoin d’électricité, mais une électricité accessible à la population. Nous avons des atouts majeurs avec le Konkouré. On peut produire de l’électricité à un prix très faible. Mais lorsque c’est la base des marchés de gré à gré avec la corruption que vous connaissez, naturellement on ne cherche pas à assurer l’accès des populations à l’électricité en veillant à ce qu’on réalise les infrastructures dans le secteur de l’énergie à des prix qui correspondent à la réalité des coûts. »
Puis, il a accusé le président Alpha Condé et ses amis de s’enrichir sur le dos des contribuables guinéens : « Nous avons dit que ceux qui bénéficient des gros marchés de gré à gré de près de 1 milliard de dollars, avec la surfacturation des projets, ce ne sont pas nécessairement les gens du RPG. C’est le clan, M. Alpha Condé et ses amis qui tournent autour de lui. Et notre peuple va payer cette dette contractée pour enrichir le clan, alors que nous n’aurons pas l’électricité au bon prix. L’électricité a un coût, mais l’Etat devrait veiller à ce que ce coût soit le plus faible que possible. Mais ici, puisqu’on en profite dans la réalisation des infrastructures pour enrichir les amis, naturellement vous allez avoir demain une dette que les contribuables vont devoir payer ou alors que les consommateurs d’électricité vont être obligés de payer. »