Trente et un millions de francs guinéens décaissés par le ministre des Transports Oyé Guilavogui, président de club du Gangan FC de Kindia, comme pour le salaire de deux mois des joueurs auraient été détournés par certains membres du bureau exécutif dudit club, a appris Guineematin.com, à travers un de ses correspondants à Kindia.
C’est un véritable coup de tonnerre qui a éclaté hier, dimanche 20 mars 2016 à Kindia, à l’occasion de la cérémonie de remise officielle du bus offert par le président de club de Gangan FC, Oyé Guilavogui, aux joueurs de cette équipe.
Tout est parti d’une rencontre entre le président du club et ses joueurs qui ont souhaité lui expliquer les problèmes auxquels ils sont confrontés. « D’abord, nous vous remercions pour nous avoir offert ce bus qui facilitera nos déplacements. Mais, nous voulons aussi que vous nous aidiez à avoir nos salaires pour nous permettre de vivre dans les meilleures conditions », a plaidé Mohamed Sam, le porte parole des joueurs.
Très étonné de cette déclaration, le ministre Oyé Guilavogui a dit ne devoir aucun franc à payé dans ces deux derniers mois comme salaire, avant de leur demander de rentrer chez eux afin de trouver une solution à ce problème.
Sur le coup, une réunion de crise a été organisée par le président avec les membres du bureau exécutif pour connaitre la destination de ces trente et un millions (31 000 000 GNF). En prenant la parole, Oyé Guilavogui a demandé à son vice-président, Banfa Diaby et au trésorier du club, monsieur Keita, d’expliquer la destination de cette somme.
Selon Banfa Diaby, il n’en sait rien de la gestion de cet argent « moi, je ne suis pas du tout informé de la gestion de cet argent. Ce sont les joueurs qui m’ont appelé pour me dire que le président a débloqué une somme pour eux », a réagit le vice-président, avant de montrer les justif de sa gestion.
Pour sa part, monsieur Keita, le trésorier, également accusé dans cette affaire, semble plutôt bien informé ! « Cet argent était insuffisant pour payer les deux mois de salaire de tous les joueurs. Donc, j’ai utilisé cette somme pour les primes de fin d’année et certains problèmes du club », a expliqué le trésorier, en s’appuyant sur les justificatifs.
Un argument qui n’a pas satisfait le patron de Gangan FC de Kindia. « Je ne peux pas débloquer l’argent pour un objectif bien déterminé et que d’autres personnes se mettent à gaspiller ça à leurs fins », a opposé le ministre Oyé.
Finalement, les sages ont plaidé en faveur d’un dénouement. Ils ont présenté des excuses au président pour ne pas que cela se répercute sur le fonctionnement du club. Le président du club a alors profité de cette rencontre pour appeler tous les joueurs à la signature d’un éventuel contrat afin de mieux préparer le match du jeudi prochain contre l’AS Kaloum à Kindia.
De Kindia, Sékou Komoya Kaba pour Guineematin.com
Tél. : 656238181