C’est un combat de longue haleine de l’homme fort du 51, rue de la Faisanderie, Amara Camara, qui est sur le point d’être couronné de succès. La crise de passeports biométriques qui touche de pleint fouet les compatriotes vivant en France ne sera plus, bientôt, qu’un lointain souvenir. Une délégation du ministère de la sécurité est attendue à Paris ce 01 avril. Dans leurs bagages: les fameux passeports qui ont tant manqué aux Guinéens.
Pour faciliter l’opération, l’ambassadeur Amara Camara, toujours fidèle à sa tradition de bien faire son travail dans la plus grande trasparence,, entend louer une grande salle, a appris nouvelledeguinee d’une source proche de l’ancien haut fonctionnaire de l’ UNESCO. Une opération qui pourrait redonner le sourire aux compatriotes, privés de passeports depuis une éternité.
Amara Camara s’est battu contre vents et marrées pour que les passeports soient à la portée des Guinéens de l’ Hexagone. Au cours d’un entretien exclusif avec nouvelledeguinee en juillet dernier, le diplomate nous confiait:
» Le problème de passeports biométriques est un souci de longue date. Dès qu’on les a annoncés, j’ai signalé à l’ancien ministre de la sécurité ( Madifing Diané ndlr ) de penser aux compatriotes, notamment en ce qui me concerne, la France. J’étais loin d’imaginer, à l’époque, de l’importance que ça allait prendre« .
» Pour moi, observe-t-il, c’était un droit pour les citoyens d’avoir accès à leurs passeports. (… ) Un étudiant, pour se faire réinscrire ici, doit présenter un passeport en cours de validité. Quand , il n y a plus de cases pour proroger le passeport, nous ne pouvons rien faire« .
Et lui de lacher ce cri de coeur: » il faut qu’on ait pitié de ceux qui n’ont pas les moyens (…) de ces Guinéens qui vivent dans de conditions difficiles ici en France« . Son combat aura, au finish, porter ces fruits. Comme quoi, » tout est bien, qui finit bien ».