S’inscrit sur la feuille de route de l’ONG, Union Citoyenne pour l’Education et la Réinsertion Pérenne par l’Action Communautaire (UCERPAC), sise au quartier Coléah dans la commune de Matam. C’est dans ce cadre que ladite ONG a procédé, dimanche, 27 mars 2016, à l’assainissement dudit quartier. Objectif de cette ONG UCERPAC est d’assainir dans la commune de Matam et de rendre les coins et les recoins sains, en vue de promouvoir l’écologie en général.
Selon le vice-président de l’UCERPAC, Abdoulaye Touré, a déclaré ceci : « l’Afrique traverse en ce moment une période dans laquelle on ne parle seulement que d’économie, du marché mondial, mais on ne parle jamais de cadre de vie. Et pourtant, sans un bon cadre de vie, il n’est presque pas possible de vivre dans un environnement sain ».
Par rapport à lutte contre l’insalubrité, le vice-président a précisé que l’UCERPAC prend cette partie en charge : « Nous pensons que nous allons éveiller les consciences des autres ONG pour la pérennisation des actions», a souligné le vice-président de l’UCERPAC.
De son côté, la présidente de l’UCERPAC, Mama Tady Condé a rappelé que, «depuis quelques mois, sa structure a entamé une série de travaux d’assainissement dans les 124 quartiers de la commune de Matam. Ainsi, chaque dimanche, l’UCERPAC choisit un quartier parmi ces 124, afin de le rendre propre. Une action que nous avons d’ailleurs appelé, ‘’Commune Propre».
La présidente de l’UCERPAC a mis l’occasion à profit, pour lancer, au nom de son association, un message auprès des autorités compétentes, pour qu’elles viennent au secours des braves femmes et jeunes, en vue de les aider à avoir le matériel adéquat pouvant faciliter les travaux ambitionnés. Rendre définitivement la commune de Matam propre.